Intoxication d'une quarantaine d'enfants pris de malaises à la piscine de Lunel et secourus par les pompiers

Publié le Mis à jour le

Les pompiers de l'Hérault ont été mobilisés ce vendredi matin pour une alerte à la piscine de Lunel. Plusieurs collégiens ont été pris de malaises et de nausées. Il s'agit d'une intoxication aux vapeurs de chlore. L'opération de secours est en cours.

L'alerte a été donnée vers 10h. Un groupe d'adolescents a été victime de tournis puis de malaises alors que les jeunes nageaient à la piscine de Lunel.

Leurs accompagnants et le personnel du centre aquatique du nord de Lunel ont immédiatement prévenus les secours.

Les enfants de deux classes du collège Frédéric Mistral à Lunel ont en fait été incommodés par l’inhalation de vapeurs chlorées lors de cette sortie scolaire au centre aquatique «Aqualuna».

Des vapeurs de chlore

L’intoxication collective fait suite à un mélange de produits incompatibles ayant généré une réaction chimique.

Le bilan fait état de 37 enfants pris en charge par les sapeurs-pompiers du SDIS 34. Dont 25 collégiens, présentant des irritations au niveau des voies respiratoires. 16 ont été transportés dans les centres hospitaliers de Montpellier et de Nîmes et à la clinique Saint-Jean de Montpellier.

  • 4 au CHU de Nîmes
  • 7 au CHU de Montpellier
  • 4 à la clinique Saint-Jean

L’état de santé des victimes ne présente pas de caractère de gravité, selon un communiqué de la préfecture de l'Hérault.

50 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Hérault sont engagés sur site, dont des médecins et des infirmiers. L’unité mobile d’intervention pour le risque chimique est également mobilisée.

Les gendarmes du groupement départemental sont aussi présents pour sécuriser la zone.