Lutte contre la cabanisation dans l'Hérault : démolition d’une construction illégale au Pouget

La préfecture de l'Hérault annonce une nouvelle opération de démolition d'habitat illégale, sur la commune du Pouget dans l'Hérault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une construction réalisée en l’absence de toute autorisation d’urbanisme sur un terrain non constructible de la commune du Pouget (en zone agricole) a été démolie ce mercredi 1er février 2023, annonce la préfecture de l'Hérault. 

La destruction de cette construction illégale est intervenue à l’issue de procédures administrative et judiciaire. Le propriétaire a refusé de remettre en état sa parcelle et continuait d'agrandir le bien. Il devra payer la facture de l'opération de démolition. 

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, rappelle "la prégnance du phénomène de cabanisation dans le département et l’engagement fort de l’État dans cette lutte"

Si les résultats de la lutte contre la cabanisation sont encourageants, les actions doivent se poursuivre et monter en puissance : par la multiplication des opérations de contrôles, la poursuite des propriétaires en situation d’illégalité et, lorsque cela s’avère nécessaire, la destruction des biens. Les maires doivent veiller, sur le territoire de leur commune, à la stricte application de la réglementation pour préserver les terres agricoles et naturelles.

Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault

Depuis 2012, poursuit la préfecture, 856 décisions de justice ont été prononcées pour des faits de constructions et installations illégales. Près de 80 % des décisions ont donné lieu à une mesure de remise en état sous astreinte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information