Le maire de Marseillan a passé deux jours en garde à vue dans le cadre d'une instruction pour favoritisme et prise illégale d'intérêts, menée par le parquet de Béziers. L'enquête porte sur les conditions d'attributions de 12 marchés publics à une société dirigée par un proche d'Yves Michel.
Selon le parquet de Béziers, l'affaire dans laquelle le maire de Marseillan est impliqué remonte à 2013. C'est à cette date qu'une enquête préliminaire concernant des marchés publics attribués par la commune de Marseillan est lancée.
Deux ans plus tard, en 2015, le parquet de Béziers ouvre une instruction contre X des chefs de favoritisme, prise illégale d'intérêts et recel de ces deux délits.
L'enquête porte sur les conditions dans lesquelles la commune de Marseillan a attribué entre 2010 et 2015 douze marchés publics à la même société dirigée par le mari d'une parente du maire.
Ces marchés publics portent essentiellement sur des travaux de rénovation de bâtiments, pour un total de plus de 513 000 euros.
"Deux de ces marchés ont fait également l'objet d'avenants pour un total de 44 132 € versés en supplément par la commune à la société. Entre 2012 et 2015, cette société aurait fait sous-traiter la pose d’échafaudages par une autre société dirigée par le maire lui-même, pour un montant total de plus de 15 500 €." précise le parquet dans un communiqué..
6 personnes en garde à vue, dont le maire
Mardi 16 juin 2020 vers 8 h30, les gendarmes de la section de recherche de Montpellier ont placé six personnes en garde à vue.
Deux ont été remises en liberté le soir même et les quatre autres l’ont été dans la soirée du 17 juin, dont le maire de Marseillan.
Les investigations sont toujours en cours. Une fois terminées, le juge d'instruction décidera ou non de procéder à d'éventuelles mises en examen.
Yves Michel, "confiant et soulagé"
Le maire de Marseillan a répondu à nos questions par le biais de son avocat.
Yves Michel est confiant et soulagé de pouvoir apporter ses réponses à la justice. Il n'y a pas eu d'enrichissement personnel dans cette affaire.
Selon maître Mendel, l'enquête a commencé suite à un rapport de la cour de comptes qui avait relevé des anomalies sur les passations de marchés. Des marchés publics portant sur la rénovation de bâtiments municipaux dont la pertinence n'est pas contestée par la justice.
"J'étais à ses côtés pendant la garde à vue, nous avons pu éplucher la procédure marché par marché et répondre à tous les questions concernant les anomalies. La justice a mené une enquête très minutieuse. Pour le moment, il n'y aucune mise en examen." précise l'avocat du maire.
Yves Michel a été réélu à plus de 58% des suffrages au premier tour des élections municipales en mars dernier.
Ce chef d'entreprise dirige Marseillan depuis 2008. Située sur le bassin de Thau entre Sète et Agde, cette ville héraultaise de près de 8000 habitants vit de la conchyliculture, la viticulture et du tourisme.