Après l'épisode méditerranéen du week-end, des orages étaient signalés, ce lundi en fin de journée, sur le Languedoc et le Roussillon. Des chutes de grêle ont été confirmées, notamment dans l'Hérault, ou encore à Carcassonne, dans l'Aude.
Après un week-end particulièrement arrosé près de la Méditerranée, qui a vu un record tomber, celui du mois de mars le plus pluvieux depuis 100 ans à Nîmes, les orages se sont invités en fin de journée, ce lundi 1er avril, sur le Languedoc et le Roussillon.
Un orage de grêle s'est abattu sur Carcassonne, ce lundi en fin d'après-midi, a constaté le correspondant de France 3 Occitanie sur place. Des grêlons de 4 mm pour les plus gros, mêlés à de la pluie. Une "grosse activité électrique à partir de 18h avec environ 8 mm d’eau récoltés dans le pluviomètre. L’orage est arrivé par l’ouest où le ciel était très noir en direction de Toulouse dès 17h", précise Frédéric Guibal. Vers 19h, l'épisode orageux était terminé sur Carcassonne. On ne savait pas encore si des dégâts avaient été constatés.
Les orages ont touché plusieurs départements du sud de la France, selon Météo Languedoc. Ce sont les départements des Pyrénées-Orientales de l'Aude, de l'Hérault et de l'Aveyron qui ont notamment été concernés. Ces orages ont parfois donné "du grésil (petite grêle)" précise le site de prévision météorologique.
Ces orages se décalaient en fin de journée sur l'axe Prades-Perpignan et vers l'intérieur de l'Hérault, toujours selon Météo Languedoc.
Selon la Chaîne Météo, l'activité électrique était "particulièrement marquée cet après-midi du sud au nord du pays" avec des orages "porteurs de grêle et de brusques rafales à près de 100 km/h".
⚡️ L'activité électrique est particulièrement marquée cet après-midi du sud au nord du pays. Les #orages sont localement porteurs de #grêle et de brusques rafales à près de 100 km/h. pic.twitter.com/iLZcpX9cdc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2024