Des pics orageux sont attendus sur le Gard et l'Hérault dès ce vendredi 2 septembre. Un épisode méditerranéen "d'intensité moyenne" mais de fortes pluies sont possibles en quelques heures.
La présence d’air froid d’altitude va favoriser au cours des prochains jours le développement d’orages à surveiller, notamment autour de la Méditerranée à partir de vendredi et jusqu’à dimanche.
Si ce jeudi 1er septembre s'annonce sec et lumineux, avec un thermomètre grimpant jusqu'à 30 degrés, dès demain vendredi, la situation va se dégrader.
Ce sont les départements du Gard et de l'Hérault qui seront prioritairement concernés par les remontées de Méditerranée.
Selon Météo Languedoc, "ce sont les basses plaines qui devraient être une nouvelle fois les plus concernées par l'épisode méditerranéen à venir entre demain vendredi et samedi : l' Est de l'Hérault, tout le sud du Gard et le bassin de la Crau/Camargue."
Les pluies se généraliseront sur l'ensemble des départements de l'arc méditerranéen en fin de journée, sur les coups de 20h.
Vendredi : des pluies en Méditerranée
Une perturbation devrait balayer le pays, d’Ouest en Est, amenant principalement des averses éparses mais par moments orageuses.
"La formation de cellules orageuses plus organisées et fréquentes autour du Golfe du Lion persistent en journée jusqu’au cours de la nuit. Les cumuls de pluies peuvent s’élever entre 30 et 50 mm localement, " prévoit Météo France.
La venue de ces intempéries tempérera la chaleur au nord comme au sud avec des températures un peu plus raisonnables mais encore excessives en moyenne pour un début de mois de septembre.
"Le ressenti est lourd dès le matin sur le Languedoc, avec des entrées maritimes qui cumulifient et apportent un temps mitigé. Le ciel est voilé sur le Roussillon et la Lozère. Au fil des heures, les nuages se multiplient et nous attendons la mise en place d'orages l'après-midi et la nuit suivante. Le risque est temporairement présent sur toute la région l'après-midi, puis se concentre sur l'Est du Languedoc le soir et la nuit suivante", précise Météo Languedoc.
.
Samedi : pic d’intensité de l’épisode pluvieux dans le Gard
Pour le début du week-end, les intempéries se décalent vers l’est et s’étendent des régions des Cévennes jusqu’à la Provence.
Samedi devrait connaître un pic d'activité orageuse. Dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies se concentreront sur le département du Gard et l'est de l'Hérault. La journée sera ponctuée du passage de cellules orageuses.
"L’intensité des orages pourrait d’ailleurs être plus importante que la veille, donnant jusqu’à 50 à 80 mm en 24 h notamment en basse vallée du Rhône", détaille Météo France.
Cet épisode méditerranéen classique pourrait se traduire localement par des inondations et des crues éclairs, selon Serge Zaka, docteur en agro-climatologie à Montpellier, mais l'effet "toboggan" (le fait que l'eau dévale sur la terre au lieu d'être absorbée) lié à la sécheresse de la terre devrait être limité :
Par chance, les orages survenus ces derniers jours ont humidifié la terre sur quelques centimètres, l'eau de pluie devrait donc un peu moins ruisseler. Pour autant, nombres de vignes pourraient être inondées, ce qui va compliquer les vendanges et potentiellement impliquer une baisse de rendement par endroit.
Serge Zaka, agro-climatologue à Montpellier
Dimanche : encore quelques orages dans le sud
Le week-end se terminera avec un temps bien plus calme pour les régions du sud-est malgré le risque d’orage généralisé autour de la Méditerranée.
La perturbation qui rentre par la pointe bretonne la veille a du mal à avancer si bien qu’elle se concentre surtout entre la Bretagne et le Cotentin apportant des pluies modérées. Entre ces deux zones, le temps reste sec et lumineux avec des températures qui repartent à la hausse.