10 personnes en garde à vue et 5 camps de Roms perquisitionnés à Montpellier

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

10 personnes sont en garde à vue après 2 opérations menées par les gendarmes de l'Hérault, dont une ce mardi matin, dans 5 camps de Roms de Montpellier. 120 hommes et un hélicoptère ont découvert plusieurs tonnes de matériel volé. Ils enquêtaient sur un recel de vols de cuivre en bande organisée.

Par Valérie Luxey

La phase 2 de l'opération s'est achevée en début d'après-midi. 120 gendarmes placés sous le commandement du lieutenant-colonel Thierry Aldebert, dirigeant le groupement de Castelnau-le-Lez, ont investi 5 des campements roms de Montpellier. Il s'agit des 2 camps du Zénith, de celui de Port Marianne, de celui situé avenue de Lodève, derrière l'entreprise SANOFI et d'un dernier campement installé au sud de Juvignac.

Plusieurs tonnes de matériel volé

Au cours de cette opération, à laquelle était invitée la police, les forces de l'ordre sont allés de surprise en surprise. Intervenant sur commission rogatoire pour recel de vols de cuivre en bande organisée, ils ont découvert plusieurs tonnes de matériel volé, notamment des appareils hi-fi. Les enquêteurs soupçonnent un réseau très bien organisé et une logistique très élaborée.

10 personnes en garde à vue

Cette intervention fait suite à une première opération menée la semaine dernière. Elle avait déjà conduit à des premières interpellations. En tout, ce mardi soir, une dizaine de personnes, étrangères pour la plupart, est en garde à vue.

Intervention de la police aux frontières

Outre les gendarmes de Castelnau-le-Lez, ceux de Lunel, de Lodève, de Pézenas, les équipes cynophiles et l'escadron de sécurité routière de l'Hérault ont pris part à l'opération de ce mardi, de même qu'un hélicoptère. Présente sur les lieux, la police aux frontières a procédé, sur le camp dit de la "marbrerie", situé face au Zénith, à des vérifications administratives. Des reconduites à la frontière pourraient avoir lieu.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus