• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une 123e école inaugurée à Montpellier pour la rentrée

Montpellier - école André Malraux - septembre 2015. / © F3 LR
Montpellier - école André Malraux - septembre 2015. / © F3 LR

Parmi les 2.472 établissements scolaires du Languedoc-Roussillon, l'école André Malraux est la petite dernière. Cette 123e école de Montpellier, très design voire futuriste, est située dans le quartier nouveau de Port Marianne. Elle a été inaugurée ce mardi 1er septembre, jour de rentrée.

Par Fabrice Dubault


L'école André Malraux est la dernière née des écoles de Montpellier.
C'est le 3e établissement de Port Marianne, un quartier en pleine expansion, qui doit accueillir à terme 15 classes. Pour l'instant, elles ne sont que 10 et encore il a fallu en ouvrir 4 en urgence pour faire face et c'est déjà plein.

A l'extérieur, le bâtiment a une architecture contemporaine, une gomme géante dessinée par un architecte starsbourgeois.

A l'intérieur, ce qui surprend c'est l'espace. Les classes sont spacieuses et les enfants semblent déjà à l'aise. Une école toute neuve, en bleu et rose, qu'il va falloir s'approprier.

Une rentrée 2015 pas si rose que cela, pour Philippe Saurel. Le maire DVG de Montpellier est embourbé dans un conflit depuis plusieurs mois avec une partie du personnel municipal qui malgré certaines avancées a décidé de se mettre en grève.
Conséquence de ce mouvement social, tous les élus ont été mobilisés pour que cette rentrée se passe au mieux.

Montpellier : inauguration de l'école Malraux
Reportage F3 LR : L.Beaumel et J.Morch


Afin de faire face à l’augmentation des effectifs scolaires, Montpellier a décidé cette année de construire deux nouveaux établissements dans les quartiers Ovalie-Grisettes et Malbosc. 24,5 millions d'euros ont été inscrits au budget 2015 pour permettre ces nouvelles réalisations auxquelles s’ajoutent des investissements pour entretenir et adapter les 185.000 m2 de patrimoine scolaire municipal.

A lire aussi

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus