Les personnels du lycée de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, sont en grève ce mardi, retardant la rentrée scolaire. Ils dénoncent la suppression d'un demi-poste de CPE, Conseiller Principal d'Education, alors que les effectifs d'élèves sont en hausse cette année.
Interrogé, le proviseur du lycée Déodat de Séverac, Patrice Bousquet, a fait part de son "regret pour cet écueil". "Nous avions très bien préparé cette rentrée. Il y a un différend avec le rectorat", a-t-il reconnu, mais "nous ne sommes pas les seuls en difficulté".
A l'heure actuelle, "nous sommes en contact avec les services départementaux et le rectorat en vue d'une solution", car le demi-poste de CPE a été affecté à un collège de 800 élèves qui "n'avait rien", a-t-il expliqué par téléphone.
Mais l'ensemble du personnel veut récupérer ce demi-poste de conseiller principal d'éducation (affecté au second degré).
"Les conditions pour accompagner favorablement nos élèves n'étant plus réunies, nous demandons que le demi-poste (à ce jour retiré au lycée de Céret) lui soit rendu", disent les grévistes.
Cette mesure est prise alors que l'école accueille cette année 70 élèves de plus dans le secteur de l'éducation professionnelle", a expliqué à l'AFP la représentante FO Armelle Guillemot.
Elle a précisé que l'ouverture d'un lycée à Argelès, à 28 km de là, n'avait pas allégé les effectifs du lycée de Céret. "Cette année, a-t-elle dit, notre lycée accueille 1.130 élèves dont 90 internes".
Les grévistes, 11 personnels de la vie scolaire, dont 2 CPE, qui affirment avoir le soutien des parents d'élèves "réclament les moyens indispensables au bon suivi des élèves et à leur mise en sécurité", concluent-ils dans leur communiqué.