• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

300 chevaux anti-fiscaux défilent mardi à Montpellier

La filière cheval en danger
La filière cheval en danger

La filière équine du Languedoc-Roussillon manifeste ce mardi à Montpellier pour le retour à un taux de TVA réduit, notamment pour les centres équestres. Un changement de fiscalité mettrait en danger un secteur qui emploie 4000 personnes dans la région. Tour d'horizon des axes qu'il faudra éviter.

Par Valérie Luxey

Depuis des mois, ils sont mobilisés. Les professionnels de la filière équine du Languedoc-Roussillon redoutent que la hausse du taux de TVA qui leur est applicable ne contraigne certaines entreprises à mettre la clé sous la porte.

Forte hausse de la TVA au 1er janvier 2014

Il s'agit pour l'Etat de répondre aux injonctions de Bruxelles. En conséquence, les centres équestres verront leur TVA passée de 7% à 19,6 au 1er janvier 2014. A la même date, les courses et l'élevage verront le leur, déjà ramené à 19,6%, passer à 20%.

300 chevaux et des manifestants de 8 heures à 17 heures

Forte de près de 2000 entreprises et 4000 emplois dans la région, l'ensemble de la filière réclame un retour à un taux réduit pour tous. Elle manifeste donc ce mardi à Montpellier. 300 chevaux vont défiler en ville et les perturbations risquent d'être importantes de 8 heures à 17 heures. Voici les axes qu'il vous faudra éviter.

Des opérations escargots toute la matinée

 / ©
/ ©

Une manifestation à cheval tout l'après-midi

 / ©
/ ©

Le tunnel de la Comédie partiellement inaccessible

En raison de cette importante manifestation, la sortie "Antigone" du tunnel sous la Comédie sera fermée de 11 heures à 17 heures.

Par ailleurs, notez qu'une autre manifestation, à l'appel de la CGT, aura lieu de la Cour d'Appel de Montpellier jusqu'à l'Esplanade Charles de Gaulle à partir de 11 heures 30. Il s'agit de défendre les libertés d'action et d'expression syndicales.

A lire aussi

Sur le même sujet

Une vie portuaire découverte à Lattes

Les + Lus