• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Affaire du MAHB : les conclusions et convictions des experts sont contradictoires

Extrait des conclusions du rapport d'expertise définitif du match Cesson-Montpellier - septembre 2014. / © F3 LR
Extrait des conclusions du rapport d'expertise définitif du match Cesson-Montpellier - septembre 2014. / © F3 LR

Nouveau rebondissement dans l'affaire des paris illicites du MAHB. Après l'annulation d'un premier rapport d'expertise sur le match, Cesson/Montpellier, un autre commandé par le juge vient d'être rendu public. Et les conclusions des 2 experts sont pour le moins ambiguës voire contradictoires.

Par Fabrice Dubault


Le match Cesson-Montpellier fait encore couler beaucoup d'encre. Dernier épisode, ce rapport d'expertise rendu au juge d'instruction par un arbitre international de handball et un professeur agrégé de sport à l'université de Perpignan.

69 pages analysent tout de ce match, les pertes de balles, la durée des attaques, le jeu des joueurs, leur engagement, les moments jugés "curieux" par les experts. Au MAHB, on a reçu le document, sans plus de commentaires. Le club se pose toujours en victime et sera partie civile dans le dossier, jusqu'au bout.

Ce rapport se révèle hésitant  : "l'analyse montre tout autant les ingrédients d'un match raté du MAHB, qu'une carence volontaire".

Un paragraphe plus bas, on peut lire que de "nombres d'indices apparaissent pour le moins "curieux, originaux, atypiques, et à ce titre "interpellent" les experts.

Ceux-ci concluent : "Notre intime conviction est qu'une telle convergence d'indicateurs anormaux, est trop curieuse pour être innocente et conjoncturelle".


De quoi faire se déchaîner les avocats des joueurs. Les défenseurs des frères Karabatic et de leurs compagnes, impliqués dans cette affaire, vont d'ailleurs demander une contre-expertise de cette expertise.

Auto analyse de bistrot jurent donc les uns, analyse probante pour les autres, la parole est maintenant au parquet de Montpellier.

Montpellier : la nouvelle expertise du match Cesson/Montpellier toujours très ambigue
Reportage F3 LR : E.Jubineau et L.Beaumel



A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : un

Les + Lus