Le magistrat instructeur de l'affaire de soupçons de paris illégaux du match de handball entre Montpellier et Cesson du 12 mai 2012 a saisi un expert pour analyser les images de la rencontre, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.
L'idée de cette expertise sur les performances des joueurs du Montpellier agglomération handball (MAHB) est "de vérifier l'hypothèse d'une entente entre les joueurs visant à influencer le résultat du match à la mi-temps", a précisé cette source, confirmant une information de nos confrères de Midi Libre.
L'expert Pierre Sallet, un physiologiste, auquel un DVD de la rencontre sera fourni, va étudier les comportements et le jeu des joueurs afin de mettre en lumière une "éventuelle carence volontaire intra et/ou interindividuelle du niveau de jeu pendant la première période de cette rencontre".
L'expert aura également la possibilité d'étudier d'autres images de la rencontre que ce DVD officiel.
Les paris portaient sur le fait que Montpellier, privé de plusieurs cadres, serait mené à la pause. Le MAHB a finalement perdu ce match.
Dans cette affaire, après avoir pris longtemps la défense de ses joueurs, l'entraîneur montpelliérain Patrice Canayer qui a vu et revu les images de la rencontre a fait part de ses doutes sur la sincérité du résultat. Il n'a cependant pas précisé sur quels éléments portaient ses interrogations.
Treize personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont sept joueurs de Montpellier. Cinq d'entre eux ont aujourd'hui quitté le club, parmi lesquels l'emblématique Nikola Karabatic qui a rejoint Aix-en-Provence.