Alerte à la pollution aux particules fines entre Montpellier et Lunel

Le niveau de pollution par les particules en suspension, PM10, a dépassé le seuil d’information, fixé à 50 micro-grammes, en moyenne sur 24 heures, par mètre cube d’air ambiant, dans l'est héraultais. Un taux de 50 est relevé à Montpellier sud, 67 à Montpellier nord et 51 vers Lunel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Hérault est en seuil d'information. Soit entre 50 et 80 micro-grammes de particules en moyenne. Ce seuil est le premier niveau de recommandation. Le manque de vent et la forte circulation, notamment sur les autoroutes, favorisent la stagnation des particules.

Jeudi, "la pollution continuera d'affecter avec des niveaux de particules élevés à très élevés les régions Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, France-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie", annonce le ministère.

Les particules ou poussières proviennent de sources naturelles (sel de mer, feux de forêt et érosion des sols par le vent) comme d’activités humaines (transport, chauffage, industries). Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins dans l’appareil respiratoire et sont donc plus ou moins dangereuses.

Leur dangerosité dépend également de leur composition.

Le niveau d'alerte atteint en Ile-de-France et en Haute-Nomrandie

Le niveau d'alerte le plus élevé à la pollution aux particules était maintenu mercredi en Ile-de-France, et déclenché dans le département de l'Oise ainsi que localement en Haute-Normandie, ont annoncé les organismes chargés de la qualité de l'air dans les différentes régions.
En Ile-de-France, la préfecture de police a instauré une baisse de 20 km/h sur toutes les routes où les vitesses maximales sont supérieures ou égales à 80 km/h et a notamment appelé à "limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules", ainsi que "les transports routiers de transit".

Les feux de cheminée en foyer ouvert sont interdits et il est demandé à la population de "privilégier les activités calmes".

Le seuil d'alerte au PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns), déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par mètre cube d'air, sera maintenu jeudi en région parisienne, soit le quatrième jour consécutif, indique l'agence régionale Airparif.

Il a également été déclenché pour mercredi dans le département de l'Oise, et localement en Haute-Normandie, notamment dans l'agglomération de Rouen, pour la première fois en 2013. Dans cette région, le préfet a également recommandé une réduction de la vitesse des véhicules de 20 km/h sur les axes routiers limités à 90 km/h ou plus.

Les épisodes de pollution aux PM10, poussières de compositions diverses, sont fréquents en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois, et de conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants.
Ils sont également favorisés par un phénomène dit d'"inversion de température".
"Il y a un écart important d'environ 10 degrés celsius entre les températures en altitude et celles au niveau de la mer", a expliqué Céline Léger, chargée d'études à Air Normand.

En situation normale, la température de l'air diminue avec l'altitude et l'air chaud contenant les polluants tend à s'élever naturellement. En situation d'inversion de température, avec le sol qui se refroidit notamment pendant la nuit en hiver, les polluants se trouvent piégés sous un effet de "couvercle" d'air chaud.
RECOMMANDATIONS SANITAIRES DESTINEES AUX PERSONNES SENSIBLES

Pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires), à ce niveau de concentration, les particules en suspension peuvent provoquer chez ces personnes, des réactions inflammatoires des poumons, des symptômes respiratoires et des manifestations cardiovasculaires réversibles.

Aussi, il leur est recommandé :

  • 1) d’éviter les activités sportives intenses,
  • 2) de limiter l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures,…),
  • 3) de suivre strictement les traitements médicaux et, en cas de fortes gênes respiratoires, de ne pas hésiter à contacter un médecin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information