Cet article date de plus de 6 ans

Annulation d" I love Techno " : énorme déception des 35 000 festivaliers

L'annulation in extremis hier soir de la nuit "I Love Techno " a fortement désappointé 35 000  jeunes venus de toute la France. La nuit a cependant été calme après cette annulation pour cause de problèmes de sécurité. Retour sur les événements. 
Ils étaient des centaines hier soir à se masser devant les grilles du Parc Expo qui devaient recevoir 35 000  fétards pour une nuit au son de la musique électronique. 35 000 personnes venues de toute la France écouter leurs DJs préférés. Mais à quelques minutes de l'ouverture des portes, la nouvelle est tombée :  le festival n 'aura pas lieu. 

Le matin même la commission de sécurité a donné un avis défavorable à la tenue du festival . En cause : le système d alarme n 'est pas adapté et surtout les issues de secours ne sont pas en nombre suffisant par rapport au nombre de personnes attendues. L'an dernier, la soirée avait accueillie 27 000 personnes .. c 'est 8 000 de plus pour l 'édition 2015 et le lieu n'est pas adapté. La commission de sécurité avait déjà donné un avis défavorable les 13 et 20 novembre dernier. 

Le maire de Pérols prend un arrêté d'interdiction

Dans un premier temps, les organisateurs  décident de maintenir quand même le festival. Mais le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico  prend dans l'après-midi un arrêté interdisant la tenue de la manifestation pour des raisons de sécurité. Les années précédentes, l'avis de la commission aurait été également défavorable, sans que le maire de l'époque n'interdise la manifestation. Là, face à l'interdiction municipale,  les organisateurs jettent l'éponge, disent " ne pas vouloir être hors-la-loi"  et décident d 'annuler le festival. " Nous sommes effondrés...C 'est totalement irresponsable de la part de la commission de sécurité de nous informer si tard " lâche Armel Campagna, l organisateur d" I Love Techno" France. 

Une nuit relativement calme

Les jeunes sont restés devant le Parc Expo jusque tard dans la nuit, fortement déçus et désemparés. Certains avaient fait des kilomètres pour venir à cette soirée. Sur place, 150 agents de sécurité ont reflué les jeunes vers le centre-ville où la nuit fût calme et sans débordement. Certains Djs sont allés jouer dans des discothèques aux alentours de Montpellier. Mais la fête, cette nuit, avait un goût de gâchis.

durée de la vidéo: 01 min 56
Annulation " I Love Techno" à Montpellier


Les images de la réaction des festivaliers à l'annonce de l'annulation
Vidéo du site de vous savez tout.com

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique événements