Le handball au Qatar, c'est 500 licenciés. A titre de comparaison, le seul club du MAHB en compte 800. Des voix s'élèvent, dont celle de Patrice Canayer, entraîneur de Montpellier, pour dénoncer l'équipe nationale du Qatar, finaliste de sa coupe du monde, mais composée de très peu de nationaux.
L'équipe de France de handball vient de remporter les championnats du monde de handball. C'est une bonne nouvelle pour le handball français et montpelliérain. Et pourtant, l'équipe "nationale" du Qatar, adversaire des Bleus en finale, soulève des questions.
Une belle ambiance à l'entraînement du MAHB
La France est championne du monde, et deux Montpelliérains le sont aussi : Mickaël Guigou et Matthieu Grebille. Alors l'ambiance est forcément bonne à l'entraînement. Mais après l'euphorie de la victoire des Experts, des voix s'élèvent pour dénoncer les méthodes de l'adversaire des Bleus en finale : le Qatar.
Une équipe nationale montée de toutes pièces
Lors de la finale des championnats du monde, un troisième Montpellerain s'est illustré : Dragan Gagic. d'origine slovène, il joue pour le Qatar. Une ineptie pour certains. Sur seize joueurs qui composent l'équipe, seulement 5 sont natifs du Qatar.
"A quoi ça sert de faire des sélections nationales si ce n'est pas avec des joueurs qui ont la nationalité du pays ? (...) Pour moi, cela n'a pas de sens, autant faire un championnat du monde des clubs." dénonce Patrice Canayer
Reportage à Montpellier
S. Taponier et B. Pansiot-Villon