L'arrêté "tranquillité publique" réactivé avec un mois d'avance à Montpellier

Cet arrêté municipal, en vigueur depuis le 15 avril, concerne Montpellier et plus particulièrement le périmètre Centre - Écusson - Beaux-Arts, Antigone - Semalen - Juvenal, Richter - Jacques-Cœur, Clemenceau. Les policiers le feront appliquer jusqu'au 15 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité de Montpellier a pris pour 2016, un arrêté "tranquillité publique", valable du 15 avril au 15 octobre, soit un mois plus tôt qu'en 2015.
Concrètement, il cible les promeneurs alcoolisés accompagnés de chiens et les épiceries, les bars et autres établissements de nuit qui doivent impérativement fermer à 2 heures du matin. Il concerne principalement les nuisances sonores en ville.

L'objectif est d'assurer le calme, la nuit, en centre ville de Montpellier.

La mairie explique cette application anticipée d'un mois, par les "nombreuses plaintes", notamment de commerçants, enregistrées dès le mois de mars.

Mais attention, pour la forme, il ne s'agit pas d'un arrêté antimendicité. Il s'apllique à tous rassemblements bruyant qui s'éternise dans la nuit, notamment après 2 heures du matin. Il vise aussi les comportements liés à l'ivresse sur la voie publique. Et les rassemblements de plus de 4 chiens.

La police municipale, de jour comme de nuit, (jusqu'à 3h en hiver et 4h en été), pourra ainsi déloger les personnes en situation d'ivresse avancée et les conduire au poste de police, en dégrisement.

Mi-avril, Montpellier comptait 175 policiers municipaux, armés depuis 2002. Ce qui place Montpellier au 6e rang des villes françaises en matière d’effectif de police.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information