Attentat de Nice : à Montpellier, la gay pride est annulée

La Gaypride à Montpellier, archive. / © Maxppp
La Gaypride à Montpellier, archive. / © Maxppp

La Marche des fiertés est annulée à Montpellier. La préfecture l'avait maintenue après la fusillade homophobe d’Orlando le 12 juin aux Etats-Unis mais l'attentat qui a eu lieu à Nice hier change la donne. 

Par P.S.

Ce vendredi, l'association Fierté Montpellier, organisatrice de la Marche des diversités prévue samedi 16 juillet à Montpellier  a annoncé sa volonté d'annuler l'événement, ainsi que toutes les festivités annexes.

Cette annonce fait suite aux fortes recommandations de la préfecture, qui préconisait d'annuler l'événement. L'association Fierté Montpellier a donc fait le choix de la précaution. Par ailleurs, en solidarité aux victimes et dans un contexte de deuil national, le Conseil d'administration de l'association a préféré ne pas maintenir cette journée festive.
A Montpellier, la gay pride est annulée après les attentats de Nice
Reportage : V. Cohen et C. Monteil

25 000 personnes attendues

25 000 personnes étaient attendues pour la gay pride. Les autorités avaient prévenu de la maintenir après la tuerie d’Orlando le 12 juin dernier. Mais avec les attaques de Nice, la question de l’annulation s'est à nouveau posée.

Un coup dur pour Montpellier, deuxième Gay pride de France et deuxième communauté gay du pays, qui doit accueillir en octobre le congrès mondial annuel des gay pride.

Une nouvelle date prévue ?

Les répercutions finacières sont lourdes pour l'association Fierté Montpellier. La soirée caritative prévue au Zénith représente 95 % de ses recettes. De l’argent qui sert d’une part à organiser la marche des fiertés mais aussi à des actions de prévention, de défense et de lutte contre l’homophobie.
L’association espère fortement réorganiser une marche des fiertés. Mais l’opération a un coût : 100 000 €, dont 50 000 € pour la seule location du Zénith-Sud. Elle a lancé un appel au dons, auprès des citoyens et des élus.

Dans le Languedoc-Roussillon, peu d'événements festifs ont été annulés en dehors de celui-ci.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus