Les forces de l'ordre analysent en ce moment les risques pour chaque évènement prévu en Languedoc-Roussillon. Certaines manifestations sont annulées. D'autres verront leur sécurité renforcée. Les principales décisions en reviennent aux préfets.
Les préfets de la région ont chacun donné leurs ordres sur la question du maintien ou non des festivités. L'Hérault et l'Aude les ont suspendues de manière systématique. Les Pyrénées Orientales ont fait le choix de garder en place les grandes manifestations culturelles. Pour le Gard et la Lozère, il semblerait que la décision revienne aux organisateurs.
L'Hérault
La préfecture de l'Hérault vient de demander aux maires de "suspendre toutes les festivités qui étaient prévues" ainsi que "de reporter les tirs de feu d'artifice".A 14h30, Fierté Montpellier a annoncé l'annulation de sa Gay Pride annuelle, prévue samedi à Montpellier. Le concert de Oum et ASO sur le parvis de l'Hôtel de ville ne sera pas non plus maintenu. Une décision en amont, du Festival Radio France pour deuil national. Robert Ménard, du côté de Béziers, annonçait ce matin l'annulation du Sons et lumières qui devait avoir lieu ce soir sur les allées Paul Riquet.
Le Festival de jazz de Sète se jouera en revanche ce soir.
L'Aude
Le préfet de l'Aude, Jean-Marc Sabathé, a fait savoir en fin de matinée qu'il interdisait tous les feux d'artifices ce 15 juillet. La ville de Narbonne, elle, ne maintient donc pas son feu d'artifices pour la Fête nationale. Il était prévu ce samedi.La décision de la préfecture intervient après les importants incendies qui ont frappé le département ces derniers jours :
Les moyens engagés par le SDIS de l’Aude ont été exceptionnels. Ces feux ont nécessité l’appel à des renforts extradépartementaux et des moyens aériens. Ils sont encore actuellement en cours de traitement ou de surveillance.
déclarait-il dans un communiqué. Dans ce contexte, les pompiers ne seront pas en mesure d'assurer la protection des feux d'artifices.
Dans le même temps, le préfet de l'Aude "recommande aux communes et aux organisateurs, qui avaient prévu des rassemblements festifs ou des bals populaires, de les annuler le temps du deuil ou de les reporter", "compte tenu du terrible attentat qui a frappé la ville de Nice et du deuil national décrété par le Président de la République". En dépit de ces directives, le Festival de Carcassonne continuera ce soir.
Les autres départements laissent le choix à chaque organisateur
Les départements du Gard et de la Lozère ne se sont pas encore exprimés. Nîmes a en revanche pris les devant et annule définitivement ses festivités du 14 juillet. Elles avaient été reportées hier suite aux forts vents.
Les Pyrénées Orientales conservent la tenue des manifestations culturelles. Le festival ElectroBeach, à Port-Barcarès, est maintenu. D'autres manifestations aux alentours ont été supprimées pour que les forces de l'ordre locales soient déployées autour des 60 à 80 000 festivaliers attendus ce soir et demain.