Le coût de la campagne de l'Agglo de Montpellier (près de 5 millions d'euros) avait fait jaser. Voici que le concept et les termes semblent déjà vus ailleurs. Y a-t-il doublon d'idée, inspiration, plagiat ? La marque est-elle déposée ?
Des questions qui se posent après visionnage des publicités de Toronto et de l'Australie sur l'originalité de la campagne.
Une chose est certaine, "Montpellier unlimited" fait parler au delà des espérances !
Montpellier Unlimited est la nouvelle marque de l'Agglo montpelliéraine, lancée mercredi dernier, lors d'une grande soirée au Zénith.
Et depuis, la polémique enfle. Lundi, une agence de publicité parisienne s'est étonnée du choix d'une marque qui existe déjà.
C'est effectivement celle de Toronto depuis 7 an. A y regarder de plus près, il y a des points communs entre les 2 campagnes. Le slogan évidemment, mais aussi la mise en avant de mots-clefs pour représenter la ville.
Avec son « Toronto unlimited », la capitale économique du Canada veut valoriser la recherche, l'innovation, les universités, la médecine. Une ville où tout est possible, sans limite donc… Exactement comme Montpellier souhaite le faire…
Dire que c'est du plagiat serait quand même exagéré. Disons juste, que ce n'est pas très original pour une campagne estimée à 5 millions d'euros.
Du côté de l'Agglo de Montpellier, on savait ce slogan très utilisé et ce n'est pas un problème dit-on.
Montpellier : le "unlimited" n'est pas limité à Montpellier