Beaucaire-Montpellier : une marche contre la réforme

C'est l'initiative d'une parent d'élève de Beaucaire. Partie de sa ville mercredi dernier, Anne Moirou marche jusqu'à Montpellier pour s'opposer à la réforme des rythmes scolaires. Elle fait étape ce week-end à Vers Pont du Gard où elle a recueilli les doléances de parents et d'enseignants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est arrivée samedi à Vers Pont du Gard . Elle en repart aujourd'hui dimanche, toujours à pied, direction Montpellier où elle devrait arriver le 11 mai prochain. La marche entamée fin avril par la Beaucairoise Anne Moirou a un objectif bien affiché : s'opposer à la réforme des rythmes scolaires en recueillant, tout le long du périple, les doléances et le soutien d'autres parents d'élèves ou enseignants.

Une marche militante

Avant de partir, celle qui est parent d'élève mais aussi déléguée dans sa ville de Beaucaire n'a pas caché son opinion sur la fameuse réforme des rythmes scolaires. Pour Anne Moirou, cette réforme signe la fin de l'école publique, gratuite et égalitaire en France. Et ce pour quatre raisons principales:

  •    La réforme des rythmes scolaires est un gouffre financier pour les communes,
  •    Elle serait aussi anti écologique (plus de transports, plus de chauffage…),
  •    Elle détruirait le tissu associatif,
  •    Et surtout elle manquerait son objectif de permettre de meilleurs apprentissages
Pendant cette douzaine de jours, la marcheuse va à la rencontre des parents, enseignants, et élus des communes qui jonchent son parcours, afin de récupérer leurs témoignages et de constituer des cahiers de doléances qu’elle remettra au recteur de l’académie de Montpellier.
durée de la vidéo : 00h01mn47s
A vers Pont-du-Gard, Caroline Agullo et Stéphane Taponier ont rencontré la marcheuse opposée à la réforme des rythmes scolaires. ©F3LR



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information