Une cinquantaine de buralistes protestent devant la préfecture de Montpellier contre l'adoption du paquet neutre. A Perpignan, les manifestants se sont attachés aux grilles de la préfecture. A Nîmes, les buralistes mécontents ont organisé une opération escargot.
Une cinquantaine de buralistes sont rassemblés mardi matin devant la préfecture de Montpellier, brandissant des pancartes pour s'opposer au paquet de cigarettes neutre que le gouvernement envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé. Les manifestants portaient des pancartes où étaient inscrits les slogans: "fiers d'être buralistesl" ou "Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros".A Perpignan la situation semble plus délicate du fait de la proximité de la frontière espagnole. Les manifestants se sont enchaînés symboliquement aux grilles de la préfecture ce matin. Ils estiment que près de 60 % des paquets sont achetés hors réseau et notamment en Espagne.
Sur 260 buralistes installés dans les Pyrénées-Orientales en 2003, il n'en resterait que 160 selon les représentants de la profession.
Dans le Gard une opération escargot a été organisée entre Alès et Nîmes par une cinquantaine de manifestants.
Les buralistes estiment qu'un paquet sur quatre est acheté hors réseau officiel. "1.041 buralistes ont fermé boutique en 2014, pour 2015 on est parti sur 2.000" selon la chambre syndicale des buralistes.
Les quelque 26.000 buralistes français sont appelés à se mobiliser ce mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé.