Encore une petite journée d'école et ce sera les grandes vacances. Mais tout le monde a déjà les yeux rivés sur la rentrée de septembre et ses nouveaux rythmes scolaires. Et cela pose déjà des problèmes d'organisation. Exemple à l'école des Aiguerelles à Montpellier.
Les parents d'élèves de cette école élémentaire de Montpellier, la plus importante de la ville avec 450 enfants, sont désemparés.
Les nouveaux rythmes scolaires imposant le mercredi matin travaillé, sont d'après les familles, un réel problème d'organisation. Celles qui n'ont pas de place en centre de loisirs affirment ne pas pouvoir bénéficier de la cantine. Conséquence, les parents devront se libérer pour récupérer leurs enfants dès 11h45.
Inquiétude des parents sur la prise en charge, donc, inquiétude aussi sur les temps d'activités périscolaires censés ouvrir les enfants sur d'autres horizons. Les familles craignent du fait du manque de moyens que les élèves ne fassent plus de garderie qu'autre chose. A la mairie, on se veut rassurant.
Les nouveaux rythmes scolaires concernent 122 écoles et plus de 20.000 enfants sur Montpellier. Un chantier évalué à près de 4,5 millions d'euros, dont 2 seulement sont financés. Autant dire que l'été sera studieux et intense pour l'adjointe à l'éducation, Isabelle Marsalla.
Reportage F3 LR : L.Beaumel et F.Detranchant