• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une centaine d'oiseaux protégés découverts dans une voiture sur l'A.9

Montpellier - 100 rossignols du Japon (Leiothrix Lutea) protégés par la Convention de Washington, saisis par les douanes - mars 2014 / © Douanes
Montpellier - 100 rossignols du Japon (Leiothrix Lutea) protégés par la Convention de Washington, saisis par les douanes - mars 2014 / © Douanes

Les douaniers de Montpellier ont interpellé deux hommes qui transportaient, dans le coffre de leur voiture, 100 rossignols du Japon (des Leiothrix Lutea) protégés par la Convention de Washington. La valeur des oiseaux est estimée à 20.000 euros.

Par Fabrice Dubault


Le véhicule a été contrôlé sur l’A.9 à Montpellier. Les agents ont découvert les oiseaux répartis dans cinq caisses en bois fermées par un filet sur l’une des parois latérales.

Les deux hommes, âgés de 24 et 27 ans, n’ont pas été en mesure de présenter des documents couvrant le transport de ces animaux.

Les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de Juvignac, appelés afin d’apporter leur assistance technique et leur expertise aux douaniers, ont rapidement confirmé le caractère protégé de ces oiseaux. Ils ont estimé le prix des volatiles entre 165 et 200 euros à la revente.

Le véhicule et les oiseaux ont été saisis. Ces derniers ont été confiés, après inspection sanitaire, à un centre de sauvegarde dans les Landes.

L’enquête a été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ). En 2013, les services douaniers français ont saisi 1.450 animaux vivants.

Sur le même sujet

Le verdict du procès Tangorre à Nîmes en 1992

Les + Lus