Cet article date de plus de 5 ans

Championnats de France de natation : la Catalane Margaux Fabre s'entraîne à Montpellier

Les Championnats de France de natation, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio, ont débuté doucement ce mardi matin, à Montpellier. Parmi les compétitrices, Margaux Fabre, 23 ans. La Catalane de Perpignan s'entraîne à Montpellier. C'est la seule nageuse régionale a y participer.

Au petit matin, à la piscine Neptune de Montpellier, sur le plot de départ, Margaux Fabre.
A 23 ans, la championne de France du 200 m et vice-championne du 100 m nage libre règle les derniers détails, avant les qualifs. Elle a surtout un petit souci avec sa technique de virages.

Margaux est née à Perpignan, fille d'un maître nageur et d'une infirmière, elle a passé plus de temps à nager qu'a marcher. Ancienne nageuse de Canet-en-Roussillon, elle décide il y a 4 ans, de rejoindre son ancien entraîneur Raphaël Raymond, pour lui l'année 2016 sera l'année Margot Fabre.

Fin de l'entraînement, Margaux a juste le temps d'enfourcher sa moto pour aller travailler. La Catalane fait partie de ces athlètes de haut niveau qui ont un job, elle s'occupe des benjamins au sein du club aquavole.
Bien dans son corps et bien dans sa tête, Margaux peut maintenant envisager sereinement ces Championnats de France.

Mais pour se qualifier aux Jeux Olympiques, Margaux devra réaliser 1' 56" 8e au 200 mètres nage libre, sa discipline de prédilection. 4 ans de travail qui vont se jouer en 2 minutes, à peine !

durée de la vidéo: 01 min 55
Montpellier : la Catalane Margaux Fabre à l'entraînement ©F3 LR

Les Championnats de France de natation ont débuté doucement mardi matin avec une entrée en lice de Jérémy Stravius, juste histoire de se dégourdir les jambes.

Stravius, qui ambitionne de décrocher un billet sur 200 m libre (mercredi) et 100 m libre (vendredi), a pris part aux séries sur 200 m 4 nages pour avoir une course à la veille de son premier grand rendez-vous. Il a signé le 12e temps (2.06.00).
Le quadruple champion du monde est la seule star tricolore à avoir nagé mardi matin.

En fin de journée seront délivrés les premiers billets pour Rio sur 4 épreuves: le 1500 m libre et le 200 m 4 nages messieurs et le 100 m papillon et 400 m 4 nages dames.

Seuls les deux premiers finalistes pourront prétendre à se qualifier, à condition qu'ils réalisent un temps de référence.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
championnats de france de natation natation sport jeux olympiques