Des chercheurs de Montpellier veulent faire chuter le nombre d'accidents d'avion

À l'UFR Staps de Montpellier, les chercheurs s'attaquent à la désorientation spatiale. À l'origine du mal des transports et surtout de 20% des accidents d'avion, ellle devrait ne plus avoir de secrets pour eux d'ici à quelques mois grâce à "Imose", un simulateur unique en France.

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L'UFR Staps de Montpellier, c'est l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l'université de Montpellier.

Un simulateur unique en France


Son nom d'usage est "Imose" pour Interactive Motion Simulator. Mais dans l'intimité du labo, les chercheurs montpelliérains la surnomment Queen Kong. Un nom imagé pour cette machine unique en France qui traduit l'inquiétante utilité de l'engin : désorienter les cobayes qui osent y embarquer.

Faire baisser les accidents d'avion


L'enjeu est de taille car 20% des accidents d'avion sont dus à la désorientation spatiale.
Le laboratoire va plus particulièrement travailler sur le "Go Around" : il s'agit de la manœuvre qui consiste à annuler un atterrissage au dernier moment en remettant les gaz.
Une manœuvre critique lorsqu'elle s'effectue de nuit. Car sans la vision, le pilote est trahi par son oreille interne. Il est incapable de savoir s'il monte ou descend sous l'effet de l'accélération.

À l'UFR Staps de Montpellier, les chercheurs s'attaquent à la désorientation spatiale. À l'origine du mal des transports et surtout de 20% des accidents d'avion, ellle devrait ne plus avoir de secrets pour eux d'ici à quelques mois grâce à "Imose", un simulateur unique en France. ©F3 LR

Airbus et l'ONERA partenaires


L'équipe montpelliéraine travaille avec des acteurs importants tels que Airbus Helicopters, Airbus Avions et l'ONERA, le centre français de recherche aérospatiale.
Le projet baptisé CoSenses vient de débuter à l'UFR Staps de Montpellier. Il va durer au moins trois ans.
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