Ce week-end, un trentenaire a été roué de coups par un homme grimé en clown malveillant. Son agresseur est jugé ce lundi, à 14 heures, en comparution immédiate, au tribunal correctionnel de Montpellier. A l'approche d'Halloween, la psychose s'étend dans l'Hérault et la police appelle à la vigilance.
C'est une histoire qui ne fait pas rire, malgré son personnage central : un clown. Mais un clown malveillant, qui risque aujourd'hui jusqu'à 5 ans de prison. L'homme comparaît ce lundi, à 14 heures, devant le tribunal correctionnel de Montpellier, pour des faits qui se sont produits dans la capitale régionale, dans la nuit de samedi à dimanche. Cet homme, grimé en clown, aurait agressé un piéton de 35 ans, lui assénant 30 coups de barre de fer.
Masquer son visage : un délit
Les 2 autres personnes qui l'accompagnaient et qui ont également été interpellées ne sont finalement pas poursuivies. Mais des circonstances aggravantes ont été retenues contre le clown qui, lui, avait le visage dissimulé sous son maquillage. Or, masquer son visage sur la voie publique est une infraction en France.
Plaintes en cascade dans l'Hérault
En marge de cette affaire, symptomatique de la psychose qui s'étend autour du phénomène des clowns malveillants, la police appelle à la plus grande vigilance, incitant sur sa page Facebook à composer le 17 en cas de mauvaise rencontre clownesque.
Un appel qui semble avoir été entendu. Ainsi, nos reporters Emilien Jubineau et Bruno Pansiot-Villon ont-ils recueilli le témoignage d'un usager du tramway montpelliérain, venu déposer plainte après avoir croisé des clowns qui importunaient les passagers d'une rame, ce dimanche.
Une mode venue d'outre-Atlantique via Internet
Vendredi soir, un jeune homme ainsi accoutré est allé jusqu'à endommager une voiture à Marseillan. Interpellé, il a confié aux enquêteurs avoir succombé à cette mode, lancée sur les réseaux sociaux américains, et qui semble s'amplifier à l'approche d'Halloween. Remis en liberté, ce "clown agressif" devra comparaître devant la justice.
Psychose à Agde
Enfin toujours ce week-end, 14 adolescents ont aussi été interpellés et brièvement placés en garde à vue avant d'être relâchés, à Agde. Des témoins avaient alerté les forces de l'ordre. Selon leurs dires, les jeunes gens se seraient regroupés sur le parking d'un lycée de la ville, habillés en clowns et armés de pistolets, couteaux et battes de base ball.