La 31ème édition de la Comédie du Livre de Montpellier, du nom de la célèbre place centrale de la ville, mettra à l'honneur du 27 au 29 mai la littérature italienne contemporaine et offrira une "carte blanche" à la romancière Maylis de Kerangal.
Dans sa 31e édition, la Comédie du Livre créée initialement pour soutenir la chaîne du livre, revient dans une version étoffée, organisée pour la première fois à l'échelle de la métropole, ont souligné mardi les organisateurs lors d'une conférence de presse de présentation.
Montpellier "à l'heure italienne"
Montpellier, qui "accorde une place primordiale à la culture et à la Méditerranée", va "vivre cette année à l'heure italienne", a souligné le maire et président de métropole Philippe Saurel, en présence du Consul général d'Italie à Marseille Fabrizio Mazza.
35 Italiens invités à Montpellier
"1er acte", a-t-il souligné, quelque 35 Italiens figurent parmi les 135 auteurs invités à la Comédie du Livre. Le grand Claudio Magris, les romancières Milena Agus et Luciana Castellina, le juge anti-mafia Roberto Scarpino ou encore Giorgio Vasta, auteur du "temps matériel", roman puissant explorant les ressorts de la violence, seront notamment présents lors de ce grand rendez-vous littéraire gratuit et ouvert au plus grand nombre.
Un éditeur audois
L'éditeur invité, Verdier, vient de l'Aude et a développé une collection de littérature italienne au sein d'un des plus beaux catalogues de l'édition française indépendante. Dix de ses auteurs, dont Pierre Bergounioux, Didier Daeninckx, Antonio Moresco ou Walter Siti seront sur la "Comédie".
Lectures et performances littéraires
Côté français, Maylis de Kerangal, figure de proue du mouvement littéraire "Inculte", a invité sept auteurs, dont Jérôme Ferrari, Olivia Rosenthal, Marie-Hélène Lafon et Patrick Boucheron. Elle proposera notamment des lectures et performances littéraires, dont certaines en lien avec des lieux historiques et insolites de Montpellier comme le Musée d'anatomie de la Faculté de médecine.
Accueil de la Squadra Azzura et jumelage avec Palerme
Au-delà de ce rendez-vous littéraire, Montpellier restera à l'heure italienne pour un "second acte", a relevé Philippe Saurel - l'accueil de la Squadra Azzura dans le cadre de l'Euro 2016 au domaine de Grammont. Puis "troisième acte", la signature début juillet d'un jumelage avec Palerme entre Philippe Saurel et son homologue palermitain Leoluca Orlando, qui viendra compléter l'éventail des partenariats méditerranéens de Montpellier.
En attendant ces trois événements, toute la ville de Montpellier était déjà pavoisée cette semaine aux couleurs de l'Italie.