Montpellier, vaincu à Chambéry 29-27, a concédé une défaite qui risque de lui coûter le titre de champion de France de handball et fait les affaires du PSG, jeudi en clôture de la 24ème journée. Le MAHB compte un point de retard sur le PSG et n'a donc plus son destin en main.
A deux journées de la fin, l'équipe héraultaise a perdu la première place au profit du club de la capitale, vainqueur de Cesson-Rennes (26-23) mercredi à Saint-Brieuc. Montpellier compte un point de retard sur le PSG et n'a donc plus son destin en main dans la course au titre.
Les Parisiens, qui recevront Saint-Raphaël, troisième, jeudi prochain et iront à Tremblay, dixième, le 4 juin peuvent même se permettre un match nul si les Languedociens remportent leurs deux dernières échéances à Dunkerque, quatrième, puis contre Istres, lanterne rouge.
Car, en cas d'égalité, le PSG aurait l'avantage grâce à ses deux victoires contre Montpellier.
BeIN Sports 3
Lors d'un match plaisant et très engagé, Chambéry, grâce à une défense de fer, symbolisée par les parades décisives du gardien Yann Genty (14 arrêts), a mis à mal l'attaque montpelliéraine.
Après les exclusions temporaires, coup sur coup, de Ludovic Fabregas et Michaël Guigou, le MAHB a accusé le coup, se retrouvant mené de trois longueurs (13-10) à cinq minutes de la fin de la première période.
Grâce à ses plus fines gâchettes Mathieu Grébille et Dragan Gajic, Montpellier est revenu à hauteur (13-13), avant que Timothey Nguessan, meilleur buteur du match (7), ne donne l'avantage aux Savoyard (14-13) à la pause.
A la rue défensivement en début de seconde période, les Héraultais ont semblé au bord du gouffre lorsque le jeune arrière de l'équipe de France a porté l'écart à +5 (21-16).
Montpellier a refait surface (21-21) grâce à son jeu rapide, impulsé par Guigou (4 buts). Mais dans le dernier quart d'heure, Chambéry a fait la différence par ses contre-attaques et grâce à Genty.
Edin Basic a mis fin au suspense à moins de deux minutes de la sonnerie (29-26), scellant une victoire qui permet aux siens de rester dans la course pour la troisième place, peut-être qualificative pour la Ligue des champions.
Montpellier, pour sa part, a peut-être dit adieu à un 15e titre de champion de France.