Saint-Raphaël a consolidé son fauteuil de dauphin en D1 de handball messieurs en s'imposant sur le parquet de Montpellier 28-27 au terme d'un match fou, jeudi, lors de la 15e journée. Les Varois s'imposent grâce but du milieu de terrain d'Alexander Lynggaard. À voir et à revoir !
Montpellier venait d'égaliser 27-27, alors que le club varois avait mené au score durant toute la deuxième période. Il restait trois secondes à jouer et le pivot danois Alexander Lynggaard a scellé la victoire des siens d'un tir puissant du milieu du terrain.
Un but qui vaut cher
Grâce à ce geste de grande classe, le club varois comptent désormais 22 points, soit quatre d'avance sur l'équipe héraultaise et Créteil, et deux de retard sur le PSG, leader, qui a deux matches en moins et clôturera cette journée dimanche à Chambéry (15h30).
C'est tout bon pour Saint-Raphaël
Troisième de la précédente édition, les Raphaëlois sont donc en passe de faire encore mieux cette saison grâce à leur équipe soudée, sans véritable star mais avec des joueurs de talent comme Lynggaard et l'expérimenté gardien serbe Slavisa Djukanovic (15 arrêts).
Et pourtant, Vincent Gérard a fait un bon match
Dans l'Hérault, les Azuréens ont montré un très beau visage. Sans doute étaient ils motivés par l'envie de laver l'affront du match aller (25-34). Ils ont pris un départ canon (6-1) avant de ne plus trouver de solutions face au Vincent Gérard, auteur de 12 arrêts en première période.
Grâce à lui, les Montpelliérains ont refait surface (9-10) et les Raphaëlois n'ont marqué que deux buts entre la 5e et la 22e minute.
27-27 à 3 secondes de la fin
Saint-Raphaël a toutefois retrouvé de l'efficacité pour repasser devant à la pause (14-12). Aidés par leur portier Djukanovic et le manque de réalisme adverse, les Raphaëlois allaient longtemps conserver les commandes. Jusqu'à ce Montpellier, grâce à un Aymen Toumi, intenable sur l'aile droite, puis un penalty de Michaël Guigou ne recolle au score (27-27) dans les dernières secondes. Mais Lynggaard en avait décidé autrement.