Dominique Reynié, tête de liste du parti Les Républicains, pour le scrutin dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, a dénoncé mardi, les "fausses accusations" d'inéligibilité portées à son encontre depuis une semaine.
La polémique sur la possible inéligibilité du politologue ne cesse d'enfler à l'approche du scrutin les 6 et 13 décembre.
Je suis l'objet de la même attaque du (sénateur de l'Hérault) Jean-Pierre Grand qui appartient aux Républicains mais est candidat sur la liste du DVG Philippe Saurel" depuis le 18 octobre, a déploré Dominique Reynié.
Le 19 octobre, Jean-Pierre Grand avait écrit un premier courrier à Nicolas Sarkozy pour lui demander de vérifier si Dominique Reynié était bien inscrit sur les listes électorales en Aveyron, conformément aux obligations légales.
Mardi, le sénateur-maire Jean-Pierre Grand a de nouveau adressé une lettre au président des LR. Dans cette missive, il joint une copie, qu'il s'est procuré, d'une lettre de l'avocat de M. Reynié, Me Jérôme Jeanjean, qui propose au candidat "des solutions de régulariser à posteriori sa situation".
Pour Jean-Pierre Grand, maire de Castelnau-le-Lez, ces propositions "s'apparentent au manuel du parfait petit fraudeur".
Interrogé par l'AFP, Dominique Reynié a reconnu avoir questionné son avocat. Il voulait savoir s'il respectait "bien toutes les règles de la légalité" lorsqu'il s'était domicilié à Onet-le-Château, en Aveyron, chez sa mère.
Il s'est dit "estomaqué" que cet échange avec son avocat ait été publié.
"Il y a, selon lui, une mauvaise interprétation de la loi" et il y a une erreur d'interprétation "volontaire de M. Grand".
Je n'ai jamais dit que j'ai toujours habité à Onet-le-Château. J'y ai une chambre avec salle de bain, ce qui est un appartement au terme de la loi. J'y ai en revanche toujours eu mes comptes bancaires".
Côté du parti LR, un responsable qui a requis l'anonymat a jugé "très compliqué maintenant de changer de candidat. Sauf si l'inéligibilité était avérée, ce qui n'est pas le cas. Les choses vont suivre leur cours et se feront a postériori: si Dominique Reynié était déclaré inéligible par le Conseil d'État, alors c'est le candidat suivant sur sa liste qui prendrait sa place", a commenté ce responsable.
Mais Dominique Reynié a réponse à cela. "J'ai mis il y a une semaine au défi ceux qui contestent mon éligibilité de saisir les tribunaux. Personne ne l'a fait".