L'école est-elle encore un enjeu de société ? Ce sera le thème de la nouvelle émission politique programmée le dimanche à 11 h 30 sur France 3 Languedoc-Roussillon. Emission à laquelle vous pouvez participer en déposant vos questions sur notre page facebook.
Poser la question de la place de l'école dans la société, c'est en partie, y répondre tant l'actualité qui use de la télécommande passe d'un sujet à l'autre sans que les questions du savoir demeurent centrales. On se rappelle encore de l'ingénue interrogation d'un Président de la République au sujet de la culture générale dans les examens ou de l'angélisme d'un sociologue de l'éducation affirmant: "le niveau monte!"
Une classe d'âge dont 80% des enfants sont bacheliers signifie-t-elle un progrès social indéniable ou est-ce le faux nez d'un égalitarisme militant qui appellera plus tard la grande faucheuse des opportunités professionnelles? Car, malgré tout, le système scolaire semble reproduire une inégalité sociale en maintenant l'illusion d'un mérite émancipateur.
L'école au centre de la société en tant que transmettrice de valeurs est en crise. Nous en parlons dimanche 11 septembre dans la nouvelle émission politique de cette rentrée. Vous pouvez y participer dès maintenant en posant vos questions sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon
Invités sur le plateau pour un face à face
Jean-Paul Birighelli, professeur agrégé et polémiste
Patrick Genest, ancien Recteur de la Réunion et adjoint honoraire du lycée Georges Frêche