Les 6 et 13 décembre prochains, nous élirons nos conseillers régionaux. 158 élus siégeront dans la nouvelle assemblée de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Mais comment fonctionne le scrutin ? Emmanuel Négrier chercheur au CNRS nous aide à comprendre.
Les élections régionales mode d'emploi
En compagnie d'Emmanuel Négrier politologue et chercheur au CNRS, nous allons tenter d'expliquer les particularités du scrutin des 6 et 13 décembre prochains.Il s'agit d'un scrutin au suffrage universel à deux tours. Des listes différentes pour chaque département sont proposées aux électeurs. La répartition des sièges se fait grâce à une prime majoritaire: celui qui l'emporte, rafle d'emblée un quart des sièges puis on répartit le nombre de voix entre les sièges restant selon le poids démographiques des départements.
Cette répartition des sièges entre départements est primordiale. Ainsi les trois départements Hérault, Gard et Haute Garonne représentent à eux seuls plus de la moitié des sièges de l'assemblée régionales, 80 sièges sur 158.
Irons-nous voter les 6 et 13 décembre prochains ?
C'est la grande question quand on sait que seulement 60 pour cent des Français, sait qu'il y aura des élections en décembre et qu'à peine 40 % disent s'intéresser à ces élections. Une abstention encore plus forte dans la tranche des 18/ 25 ans.Explications d'Emmanuel Négrier chercheur CNRS à Montpellier