A peine accroché depuis 24 heures, au fronton de la mairie de Montpellier, le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté Lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) a été décroché, ce mercredi matin, par un élu municipal ex-FN. Il a démâté le drapeau et a essayé symboliquement de l'enterrer.
Symboliquement, devant caméras et objectifs de la presse, Djamel Boumaaz a retiré le drapeau des fiertés gay du mât où l'avait hissé, un jour plus tôt, le maire de Montpellier, Philippe Saurel.
Ce conseiller municipal, élu sur la liste du FN en mars 2014, a ensuite essayé d'enterrer son trophée pour selon lui, "alerter l'opinion publique sur le lobby gay et lesbien qui envahit nos institutions".
Le maire DVG de Montpellier et président de la métropole a fermement condamné cet acte d'intolérance.
Après cet incident, le drapeau arc-en-ciel a été à nouveau hissé sur un des mâts situés devant l'hôtel de ville.Je condamne fermement cet acte d'intolérance et réaffirme que les manoeuvres d'intimidation ne viendront pas ébranler mon engagement en faveur de la lutte pour l'égalité des droits", a réagi dans un communiqué Philippe Saurel.
Ce même drapeau emblématique est décliné sur le logo de la ville sur son site internet, assorti de la mention "gay friendly", et sur ses comptes sur les réseaux sociaux.
La municipalité explique ainsi vouloir montrer que la ville est un "territoire de tolérance et de diversité".
Réaction du maire de Montpellier, Philippe Saurel.
Le rainbow flag flotte à nouveau
— saurel philippe (@saurel2014) 18 mai 2016
Rien ne peut entraver mon combat pour la liberté et l'égalité #Montpellier pic.twitter.com/JQHfTLFpnA
Réaction de Michaël Delafosse.
Honte à l'élu #Fn qui a décroché le #raimbowflag du mât de la mairie de #Montpellier. Cet acte illégal doit être sanctionné.
— DelafosseMichael (@MDelafosse) 18 mai 2016
Le premier mariage entre personnes de même sexe en France a été célébré en 2013 à Montpellier. Le 29 mai, Vincent Autin et Bruno Boileau avaient prononcé un "oui" historique, 11 jours après la promulgation de la loi Taubira.
Réaction de Vincent Autin, premier marié gay de France en 2013 à Montpellier.
Le Rainbow flotte de nouveau sur #Montpellier. Tolérance & respect balayeront toujours la haine ! #LGBT pic.twitter.com/9XyL7Ou6Dh
— Vincent AUTIN (@VincentAutin) 18 mai 2016
Réaction de carole Delga, présidente PS de la région LRMP.
Je condamne fermement cet acte intolérable. L'extrême droite ne respecte pas la #République ! cc @saurel2014 https://t.co/aMbSqHvVuO
— Carole Delga (@CaroleDelga) 18 mai 2016
Du mardi 17 au vendredi 27 mai dans le hall de l'hôtel de ville, la municipalité organise également en partenariat avec l'association SOS homophobie et un collectif d'artistes, une exposition de 15 planches de bande dessinée.
La Gay Pride montpelliéraine, qui aura lieu cette année le 16 juillet, est l'une des plus importantes de France.