• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'équipe de France de karaté est à Castelnau-le-Lez

L'équipe de France de karaté 2016 / © F3 LR
L'équipe de France de karaté 2016 / © F3 LR

A 2 mois des championnats d'Europe de karaté, qui se dérouleront en mai à Montpellier, l'équipe de France au grand complet peaufine sa préparation dans la métropole, à Castelnau-le-Lez. Voici comment.

Par Valérie Luxey

Ils sont 22 Karatékas, les meilleurs que compte l'Hexagone et ils affinent en ce moment leur préparation à Castelnau-le-Lez (Hérault), sous la direction de Gilles Cherdieu, le tout nouvel entraineur des équipes de France. Le "kiaï", cri guerrier qui accompagne chaque geste, résonne dans toute la salle.
Castelnau-le-Lez est depuis 3 ans le centre national d'entraînement où les Bleus préparent leurs grands rendez vous. Ce n'est donc pas vraiment un hasard de les retrouver ici à deux mois des championnats d'europe, qui se dérouleront du 5 au 8 mai à l'Arena de Montpellier.

Kevin Da Costa, 18 ans, espoir du karaté français

Et 4 ans après la moisson des Mondiaux de 2012, ils ont encore soif de médailles. L'un des espoirs du karaté français se nomme Steven Da Costa. Il a 18 ans et il est le champion du monde junior en titre, ainsi que le benjamin de cette équipe. Bien sûr, il rêve d'or. En attendant, il s'entraîne aux côtés de ses 2 frères, qui font aussi partie de l'équipe, et sous les yeux de nos journalistes Laurent Beaumel et Franck Detranchant.

L'équipe de France de karaté est en préparation à Castelnau-le-Lez
A 2 mois des championnats d'Europe de karaté qui auront lieu à Montpellier, l'équipe de France peaufine sa préparation à Castelnau-le-Lez. - France 3 Languedoc-Roussillon

Karaté, kata et kumité

Pour ces championnats d'europe à Montpellier début mai, l'équipe de France comptera aussi dans ses rangs 7 techniciens du kata, l'autre discipline du karaté avec le kumité. Ce stage de 4 jours ouvre une période d'intense préparation pour tout ces athlètes.
Avec un défi personnel pour Gilles Cherdieu, lui-même double champion du monde, qui espère briller désormais en tant qu'entraîneur. Dans sa ligne de mire, il y a les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, où le karaté sera en démonstration. Mais avant de l'Olympe, les Bleus ont rendez vous à l'Arena,du 5 au 8 mai prochain, à la conquète de l'Europe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus