Le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen récompense chaque année des lycéens et des élèves avocats. Gaspard Cuenant, étudiant à Montpellier, a remporté le prix des droits de l'homme grâce à "Un châtiment", sa plaidoirie sur le cas de Raïf Badawi, écrivain et blogueur saoudien incarcéré.
Gaspard Cuenant, étudiant à l'école des avocats Centre Sud à Montpellier, a remporté le prix des droits de l'homme au concours de plaidoiries des élèves avocats du Mémorial de Caen. Il a remporté ce prix grâce à "Un châtiment", sa plaidoirie.
Résumé de la plaidoirie de Gaspard Cuenant :
"Pour ses brillants écrits, Raif Badawi va être arrêté en 2012 et placé au cœur d’une machine infernale et malsaine : une procédure judiciaire interminable qui n’aura pour seul et unique but que de le briser physiquement et mentalement. Il sera finalement condamné à subir dix années d’emprisonnement et à recevoir mille coups de fouet, scindés en plusieurs séances. La même année, le parlement européen lui remettait le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Raif Badawi est toujours détenu à l’heure qu’il est."

Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen
Le thème de la 6ème édition du concours de plaidoiries des élèves avocats du Mémorial de Caen :
Informer l'opinion publique sur les violations des droits humains dans le monde, porter à sa connaissance des causes peu connues, donner la parole aux défenseurs des droits de l'homme sont les enjeux du concours de plaidoiries.