Un étudiant de Montpellier lauréat du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen récompense chaque année des lycéens et des élèves avocats. Gaspard Cuenant, étudiant à Montpellier, a remporté le prix des droits de l'homme grâce à "Un châtiment", sa plaidoirie sur le cas de Raïf Badawi, écrivain et blogueur saoudien incarcéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gaspard Cuenant, étudiant à l'école des avocats Centre Sud à Montpellier, a remporté le prix des droits de l'homme au concours de plaidoiries des élèves avocats du Mémorial de Caen. Il a remporté ce prix grâce à "Un châtiment", sa plaidoirie.

Résumé de la plaidoirie de Gaspard Cuenant :


"Pour ses brillants écrits, Raif Badawi va être arrêté en 2012 et placé au cœur d’une machine infernale et malsaine : une procédure judiciaire interminable qui n’aura pour seul et unique but que de le briser physiquement et mentalement. Il sera finalement condamné à subir dix années d’emprisonnement et à recevoir mille coups de fouet, scindés en plusieurs séances. La même année, le parlement européen lui remettait le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Raif Badawi est toujours détenu à l’heure qu’il est."

Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Le thème de la 6ème édition du concours de plaidoiries des élèves avocats du Mémorial de Caen :

Informer l'opinion publique sur les violations des droits humains dans le monde, porter à sa connaissance des causes peu connues, donner la parole aux défenseurs des droits de l'homme sont les enjeux du concours de plaidoiries. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder