4 jeunes Héraultais sélectionnés pour le concours national de Plaidoiries à Caen

Montpellier - Marie Gallizia et Magdaleine Maire du lycée Jules Guesde de Montpellier, vainqueurs sur le thème : La République se voile la face - 2 décembre 2015. / © F3 LR
Montpellier - Marie Gallizia et Magdaleine Maire du lycée Jules Guesde de Montpellier, vainqueurs sur le thème : La République se voile la face - 2 décembre 2015. / © F3 LR

C'est un concours original et très prisé, que celui des Plaidoiries pour les Droits de l'Homme. Il est organisé chaque année par le Mémorial pour la Paix de Caen. Mais avant de briguer le titre national, les candidats se sont affrontés en région. Un combat verbal devant un jury de professionnels.

Par Fabrice Dubault


Le concours de Plaidoiries régionales entendait 10 dossiers, ce mercredi, à Montpellier. 10 plaidoiries pour les Droits de l'Homme défendues par des lycéens. Un concours d'éloquence.
Au final, il n'y a que 3 dossiers sélectionnés pour le concours national 2016.

1er prix régional pour Marie Gallizia et Magdaleine Maire du lycée Jules Guesde de Montpellier, sur le thème : La République se voile la face.
2e prix régional pour Gabrielle Buenos du lycée La Trinité de Béziers, sur le thème : "Yes means Yes", Oui, seulement si je dis oui !
3e prix régional pour Jérémie Vidal du lycée La Trinité de Béziers, sur le thème : Une nuit de souffrance et de peur.

Ces 4 lycéens représenteront le Languedoc-Roussillon au concours national, le 29 janvier prochain à Caen.

Des lycéens, avocats des grandes causes

Grabrielle a choisi de plaider la cause des femmes violés.
Avec la fougue de la conviction, Jérémie a fait une brillante plaidoirie contre la dictature nord coréenne.
Enfin, Marie et Magdaleine ont remporté cette finale régionale avec une plaidoirie qui fait écho à l'actualité, vivre ensemble quel que soit son origine.

Au total, 14 candidats se sont succédés devant un jury composé de journalistes, d'avocats et de chefs d'établissement. Choix du sujet, documentation et conviction devant le public étaient les critères principaux de notation.

Montpellier : 4 Héraultais sélectionnés pour le concours de Plaidoiries pour la paix au Mémorial de Caen
Reportage F3 LR : P.Arbez et S.Bonnet - F3 LR

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus