Anne-Laure Tollec élève du lycée St Sernin à Toulouse a remporté le prix des plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen. Elle faisait partie des 14 finalistes sélectionnés dans les différentes régions de France.
C'est une toulousaine qui a remporté le prix des plaidoiries des lycéens. Ce concours ouvert à tous les élèves de seconde, première et terminale doit permettre d'illustrer une situation d'atteinte aux droits de l'homme.
Les candidats sont jugés sur le sujet choisi, l’argumentation développée, les références aux grands textes sur les droits de l’homme, la force de conviction et le talent oratoire ainsi que le respect du temps de parole.
Pour ce concours, Anne-Laure Tollec a choisi de parler des enfants fantômes. Un sujet très peu médiatique et pourtant d'actualité. Anne-Laure a 17 ans elle est élève en terminale S au lycée St Sernin à Toulouse à quelques milliers de kilomètres du Mali. C'est là que vit Moussa, l'enfant fantôme qu'elle a pris comme exemple. Un enfant peulh issu d'une ethnie de pasteurs, privé d'identité et donc de droits car Moussa n'a pas été déclaré à sa naissance.
Dans sa plaidoirie, Anne-Laure Tollec a plaidé pour la création d'une agence mondiale de l'état civil pour les millions d'enfants qui sont dans la même situation que Moussa.
La jeune toulousaine qui a remporté le Grand prix du Mémorial de Caen faisait partie des 14 finalistes sélectionnés dans les différentes régions de France. Elle gagne un séjour de 3 jours à New York avec une visite de l'ONU.
Voir la plaidoirie d'Anne-Laure Tollec