Euro-2014 : un peu d'air pour Nikola Karabatic avec son retour en équipe de France

En appelant Nikola Karabatic en équipe de France mardi, Claude Onesta offre à la fois son soutien et une bouffée d'air frais à son handballeur vedette impliqué dans une affaire des paris truqués mais aussi de l'air aux "Experts".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nikola Karabatic, appelé en équipe de France de handball mardi, est arrivé mercredi peu après midi à Rouen où les Bleus débutent leur parcours de qualifications à l'Euro-2014 jeudi face à la Lituanie.

La star du handball français a été déposé en voiture vers 12h15 à l'hôtel des Bleus dans la banlieue sud de Rouen alors que ses coéquipiers venaient juste de terminer l'entraînement, ouvert au public et aux médias à la Kindarena.

Sa dernière apparition sur un terrain remonte au 30 septembre dernier lors du match PSG-Montpellier à Coubertin, à la sortie duquel il a été interpellé par la police en compagnie de plusieurs coéquipiers.
Même si le sélectionneur Claude Onesta refuse pour l'instant de se prononcer, il est peu probable que Karabatic joue dès jeudi face à la Lituanie, un adversaire modeste, mais il pourrait figurer sur la feuille de match.

Karabatic appelé en équipe de France

Après un mois cauchemardesque au cours duquel il a dû porter en grande partie sur ses seules épaules un scandale impliquant pourtant sept joueurs, Nikola Karabatic a enfin pu vivre une journée plus positive mardi.
Elle a commencé par sa réintégration dans l'effectif de Montpellier, une décision attendue du moment qu'il assure ne pas avoir parié sur le fameux Cesson-Montpellier du 12 mai dernier.
Mais les tensions apparues au fil des semaines entre le club et le joueur, ainsi que le ton très ferme adopté par le MAHB, n'indiquent pas forcément une sortie de crise, en attendant que la justice rende ses conclusions puisque Karabatic est toujours mis en examen pour escroquerie dans l'affaire.

En équipe de France, Karabatic, qui n'a pas souhaité s'exprimer mardi soir, peut en revanche s'attendre à être reçu à bras ouverts mercredi à Rouen où les Bleus disputent leur premier match des qualification à l'Euro-2014 jeudi contre la Lituanie, avant d'enchaîner par un deuxième rendez-vous dimanche à Mersin en Turquie.
"Nikola est mon ami, je l'ai eu au téléphone et je sais qu'il a hâte de rejouer. On sera très content de le retrouver", explique le doyen Didier Dinart.
"Pour nous, c'est un plaisir de retrouver et d'accompagner dans ce moment quelqu'un qui fait partie de notre aventure et qui en a souvent été un acteur majeur", ajoute Onesta, privé d'une demi-douzaine de champions olympiques pour se premier rendez-vous depuis les JO.

"Pas d'omerta"

"Les medias parlent beaucoup de cette affaire. Nous ce n'est pas la première chose à laquelle on pense le matin. Il n'y a pas d'omerta mais une fois qu'on a échangé trois mots là-dessus, on passe à l'essentiel, c'est-à-dire notre performance", ajoute le sélectionneur qui va même jusqu'à maintenir le suspense quant à la participation aux deux matches de Karabatic, qui n'a pas joué ni participé au moindre entraînement collectif depuis un mois.

En réalité peu importe. Dans le contexte actuel, la marque de soutien apportée par le sélectionneur vaut sans doute davantage qu'une sélection, même si Onesta dit "se contenter de suivre la part de chemin qui est la mienne".
"Je ne suis ni procureur, ni avocat, ni juge d'instruction, je fais juste mon travail. Je me contente de sélectionner un joueur sélectionnable. Si demain les conclusions de la justice amènent à des accusations et des sanctions, on s'adaptera aussi à ce moment-là", suggère-t-il.
"Ce n'est pas à nous de dire s'il est coupable ou innocent", insiste le sélectionneur qui, pour avoir eu Karabatic au téléphone, s'attend à accueillir mercredi vers 14h30, quelqu'un de "franchement très bien" dans sa tête.
"Il m'a dit qu'il s'est entraîné, qu'il a couru. Après je ne suis pas psychologue. Mais on ne va pas faire un psychodrame de quelque chose qui évolue plutôt positivement", a conclu Onesta.

Soulagement également du MAHB. Le club de Montpellier retrouve "son" champion et peut-être la victoire.

Réaction de Patrice Canayer, entraîneur du MAHB

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information