Décidément, Montpellier porte chance à la Squadra Azzura. Basée dans la capitale de l'Hérault, l'Italie vient de gagner 1-0 son 2e match de l'Euro 2016 face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic et se qualifie pour les 8e de finale. La Nazionale l'a emporté grâce à un but en fin de rencontre d'Eder.
Deux matches. Deux victoires. L'Italie ne pouvait pas espérer un meilleur départ dans cet Euro 2016 en France.
Montpellier réussit à l'Italie
La Squadra Azzura est maintenant à Montpellier depuis un peu plus d'une semaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la capitale héraultaise leur réussit. Les dirigeants de l'Italie avaient dit avoir choisi Montpellier pour s'entraîner dans les meilleures conditions. Ils ne se sont pas trompés.
La qualité des structures satisfait pleinement nos exigences et permettra au coach et à l'équipe de s'entraîner dans les meilleures conditions.", avait déclaré le président de la Fédération italienne Carlo Tavecchio.
La Squadra rejoint les Bleus en 8e de finale
Et dire qu'on ne donnait pas l'Italie parmi les favoris : la Nazionale a décroché, ce vendredi à Toulouse, son billet pour les huitièmes de finale de l'Euro sur un but en fin de rencontre d'Eder (1-0) face à la Suède d'"Ibra", qui a encore prouvé qu'il n'était pas là dans les matches qui comptent.
Après avoir enthousiasmé face à la Belgique (2-0), l'Italie, première du groupe E avec six points, a fait le boulot face aux Suédois, rejoignant grâce à cette victoire les Français en huitièmes.
La Nazionale délivrée en fin de rencontre
Les bookmakers ont pris une leçon d'humilité, eux qui évoquaient cette "Little Italy", en manque de talents, perçue comme l'une des plus faibles de l'histoire. Après avoir déjoué en première période et accéléré en deuxième, la Nazionale a été délivrée à la 87e minute par Eder, qui a mystifié Isaksson d'une frappe limpide après s'être déjoué de la défense suédoise.
Zlatan muselé
Antonio Conte avait affirmé craindre plus que tout un joueur "capable à lui seul de déséquilibrer une équipe", a fait museler Zlatan Ibrahimovic par son arrière garde de fer "juventina" (Barzagli-Bonucci-Chiellini). Si les Suédois se sont pourtant montrés les plus dangereux en première période, Zlatan, servi par l'ancien milieu de l'OL, Kim Källström, a été battu dans les airs par Chiellini (2e) avant d'être stoppé avec autorité par Barzagli (14e, 42e).