Le gardien de la Suisse Yann Sommer porte parfois des lunettes noires à l'entraînement. Mais rien à voir avec une nouvelle mode ou la panoplie bling-bling du footballeur, c'est un accessoire high tech destiné à améliorer ses réflexes. Il sera dans les cages ce soir à 18h contre la Roumanie, à Paris.
"Elles occultent partiellement la vue, elles clignotent un peu", explique le portier de 27 ans à propos de ses lunettes magiques dans une interview avec l'agence sportive allemande SID, filiale de l'AFP.
Le principe est celui du stroboscope, avec des lunettes qui peuvent changer de luminosité en quelques fractions de secondes.
Cela permet d'accélérer la vitesse de réaction. Il y a différents réglages possibles, le cerveau est mis à contribution", ajoute Yann Sommer, impeccable samedi lors de la victoire contre l'Albanie (1-0).
Jusqu'ici, ces lunettes "disco" étaient surtout utilisées aux Etats-Unis dans le football américain ou le baseball. L'entraîneur des gardiens suisses, Patrick Foletti, qui passe pour un technicien très innovant, a eu l'idée de les utiliser dans le foot.
Je regarde beaucoup ce qu'on fait dans les autres sports, et j'essaye d'y trouver de nouvelles choses", raconte l'ancien gardien de Lucerne.
400 euros, la paire de lunettes
D'autres clubs testent ce genre de méthodes, notamment Schalke 04 en championnat d'Allemagne, avec son gardien Ralf Fährmann. L'entraîneur des gardiens du Werder Brême, Christian Vander a lui aussi commandé une paire aux Etats-Unis pour environ 400 euros et l'a testée pendant le stage d'hiver de son équipe.
Mais il y a eu un peu de tâtonnement. "Si vous l'utilisez tout de suite au plus haut niveau, le risque est élevé de terminer l'entraînement avec un nez cassé", prévient-il.
Il n'y a pas que les lunettes qui font le gardien. Transféré il y a deux ans du FC Bâle au Borussia Mönchengladbach pour neuf millions d'euros, Sommer souligne que "la Bundesliga l'a rendu encore plus fort".
Ses débuts réussis dans l'Euro n'ont d'ailleurs guère surpris son sélectionneur Vladimir Petkovic. "Il n'y a rien de nouveau pour nous. Il a de nouveau prouvé qu'il est un grand gardien alors qu'il est encore jeune. Tout le monde le sait en Allemagne".
Son prédécesseur Ottmar Hitzfeld abonde: "Il est sur la voie pour devenir un gardien de classe mondiale".
Gladbach va-t-il pouvoir profiter encore longtemps de son gardien? Les rumeurs l'envoient en Premier League, du côté du Manchester City de Pep Guardiola. "Ce n'est qu'une rumeur et je ne commente pas les rumeurs", balaie le gardien, tandis qu'Hitzfeld lui prédit un "avenir dans un grand club".
Après la victoire contre l'Albanie où il a sorti une parade décisive en fin de match, ses équipiers n'ont pas tari d'éloges sur le gardien brun, aux cheveux mi-longs.
"Nous pouvons remercier Yann Sommer, il a été grand aujourd'hui", a salué le milieu de terrain Granit Xhaka. Peut être aurait-il pu remercier aussi les lunettes magiques de son gardien...
Prochain test ce mercredi contre la Roumanie à 18h00, àParis.