A 20 heures 30, ce jeudi, l'équipe de France féminine de basket affronte la Russie en quart de finale de l'Euro. Parmi les Bleues, deux joueuses de Lattes Montpellier : Gaelle Skrela et Anael Lardy. Voici leurs portraits.
Attention, haute tension. Ce jeudi, la France affronte la Russie en quart de finale de l'Eurocoupe féminine de basket. Coup d'envoi à 20 heures 30, à Budapest (Hongrie). Et dans les rangs des Bleues, deux Lattoises : Gaelle Skrela et Anael Lardy. Deux joueuses lattoises de la même génération mais aux trajectoires différentes.
Skrella, famille de sportifs au sang Bleu
Chez les Skrella, on faisait plutôt du rugby, de père en fils (Jean-Claude et David) et de préférence en équipe de France. Jusqu'à ce que la fille de la famille, Gaelle, ne se prenne de passion pour le basket, en CE1. Depuis, elle n'a pas quitté les parquets mais a dû attendre l'année de ses 30 ans pour démarrer officellement en match officiel chez les Bleues.
Bon sang ne saurait mentir, cette année-là, en 2013, les Braqueuses empochent la médaille d'argent de l'Euro. Celle qui évolue depuis 2004 au poste d'arrière (et désormais de capitaine) à Lattes n'a alors que ce commentaire : "le travail paye toujours". La saison suivante, en 2014, elle devient championne de France avec le BLMA.
Lardy, un atout contre la Russie
Pour Anael Lardy (28 ans), la consécration est venue dès 2009. Cette année-là, celle qui a fait ses 1ères armes à Challes-les-Eaux rejoint Bourges pour pallier le départ de Céline Dumercq (capitaine des Bleues) pour... la Russie.