A 20 heures 30, ce jeudi, l'équipe de France féminine de basket affronte la Russie en quart de finale de l'Euro. Parmi les Bleues, deux joueuses de Lattes Montpellier : Gaelle Skrela et Anael Lardy. Voici leurs portraits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, haute tension. Ce jeudi, la France affronte la Russie en quart de finale de l'Eurocoupe féminine de basket. Coup d'envoi à 20 heures 30, à Budapest (Hongrie). Et dans les rangs des Bleues, deux Lattoises : Gaelle Skrela et Anael Lardy. Deux joueuses lattoises de la même génération mais aux trajectoires différentes.

Skrella, famille de sportifs au sang Bleu

Chez les Skrella, on faisait plutôt du rugby, de père en fils (Jean-Claude et David) et de préférence en équipe de France. Jusqu'à ce que la fille de la famille, Gaelle, ne se prenne de passion pour le basket, en CE1. Depuis, elle n'a pas quitté les parquets mais a dû attendre l'année de ses 30 ans pour démarrer officellement en match officiel chez les Bleues.
Bon sang ne saurait mentir, cette année-là, en 2013, les Braqueuses empochent la médaille d'argent de l'Euro. Celle qui évolue depuis 2004 au poste d'arrière (et désormais de capitaine) à Lattes n'a alors que ce commentaire : "le travail paye toujours". La saison suivante, en 2014, elle devient championne de France avec le BLMA.

Lardy, un atout contre la Russie

Pour Anael Lardy (28 ans), la consécration est venue dès 2009. Cette année-là, celle qui a fait ses 1ères armes à Challes-les-Eaux rejoint Bourges pour pallier le départ de Céline Dumercq (capitaine des Bleues) pour... la Russie.

Cette année-là, elle remporte aussi  le championnat d'Europe avec l'équipe de France. Devinez contre qui ? La Russie (57/53). Ce jeudi, son expérience sera donc un atout pour les Bleues. Anael Lardy joue au BLMA depuis le début de la saison 2014/2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information