• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Euro Karaté à Montpellier : des jeunes à la rencontre des champions

Montpellier - les championnats d'Europe de karaté à l'Arena - 5 mai 2016. / © F3 LR
Montpellier - les championnats d'Europe de karaté à l'Arena - 5 mai 2016. / © F3 LR

Les meilleurs karatékas de France et d'Europe sont à Montpellier jusqu'à dimanche pour les championnats d'Europe. De jeunes Montpelliérains étaient invités, jeudi, pour découvrir ce sport qui pourrait devenir discipline olympique en 2020.

Par Fabrice Dubault


La 51e édition des championnats d'Europe de karaté a démarré jeudi à l'Arena de Montpellier. La compétition se termine dimanche par les finales.

L'équipe de France de karaté joue à domicile, dans cette épreuve continentale, puisque son centre d'entraînement est installé à Castelnau-le-Lez, en banlieue de Montpellier.
Ce sport de combat est une discipline qui réclame, force vivacité rigueur et respect.

Des jeunes de Montpellier à la découverte du karaté et des meilleurs européens

Le Français Minh Dack concourt pour une place en finale du championnat d'Europe de karaté, catégorie Kata. Exécution quasi parfaite pour le Néo-calédonien qui a 33 ans signe un superbe retour en équipe de France, sous les yeux impressionnés d'une ribambelle de jeunes Montpelliérains du quartier de la Mosson.

Après cette prestation, ils ont rencontré les karatékas de l'équipe de France, avant d'assister à une nouvelle démonstration.
Si le karaté n'est pas encore olympique, il possède des qualités indéniables pour la jeunesse.

Des notions portées par le champion du monde français, Kenji Grillon, ceinture bleue. Ou encore par Anne-Laure Florentin récente vainqueur de l'Open de Paris, elle aussi ceinture bleue. Mais le sport de haut niveau, c'est aussi accepter la défaite, même quand on ne s'y attend pas.

C'est tout cela que cette opération découverte, initiée par la fédération et le ministère des Sports voulaient faire découvrir à ces jeunes. Et on peut dire que c'est, mission accomplie.

Retrouvez l'Euro de karaté à Montpellier sur facebook.
Plus d'infos sur les championnats d'Europe 2016 de karaté à Montpellier sur le site de la fédération française de karaté.

Montpellier : le championnat d'Europe de karaté à l'Arena est lancé
Reportage F3 LR : L.Beaumel et E.Garibaldi - F3 LR

 

Les qualifications par équipes

Equipes Kata Féminines :
La finale opposera l’équipe d’Espagne (MORALES, MORATA, RODRIGUEZ), et l’équipe d’Allemagne (BLEUL, HEINRICH, WACHTER).
Le bronze se jouera entre la Bielorussie (FURSAVA, FURSAVA, RAHAUTSOVA), et la Turquie (BOZAN, KUSMUS, SAHIN) d’une part, et entre la Grèce (KOLINAKI, KOLINAKI, PAPPA) et l’Italie (BATTAGLIA, BOTTARO, PEZZETTI) d’autre part.

Equipes Kata Masculines :
La finale opposera l’équipe de France (JEANNOT, MONTARELLO, ZEMOURI), et l’équipe Espagnole (CARBONELL LOPEZ, QUINTERO CAPDEVILA, SALAZAR JOVER).
Le bronze se jouera entre l’Autriche (RATH, STRUGER, VALET) et la Turquie (EVIN, YAKAN, YILMAZ) d’une part, et entre la Russie (OLSHANNIKOV, RZAEV, SKOVORODNIKOV) et la Croatie (ERMENC, PADOVAN, STOLAR) d’autre part.

Equipes Combat Féminines :
La finale opposera l’équipe de Croatie (CELAN, LENARD, SALES, TUBIC) à l’équipe d’Azerbaïdjan (ABIYEVA, ALIYEVA, GASIMOVA, ZARETSKA)
Le bronze se jouera entre la France (AGIER, AIT IBRAHIM, IGNACE, RECCHIA) et la Suisse (BRUEDERLIN, CLAVIEN, KORNFELD, QUIRICI) d’une part, et entre la Turquie (COBAN, OZCELIK, TOSUN, TURAN) et la Russie (KOVALEVA, OPARINA, SHEROZIYA, ZAYTSEVA) d’autre part.

Equipes Combat Masculines :
La finale opposera l’équipe de France (BOULESNANE, DA COSTA, DA COSTA, DA COSTA, GARIN, GRILLON) et l’équipe Turque (AKTAS, DEVELI, ELTEMUR, ERKAN, GUDUZ, KAPTAN, YAMANOGLU).
Le bronze se jouera entre l’Ukraine (CHOBOTAR, DROZD, HERCHUK, HORUNA, NIKULUN, TSYMBAL) et le Portugal (DIZ, HERNANDEZ, MESTRE, MOREIRA, PINA, REIS, SILVA) d’une part, et entre la Serbie (BITEVIC, CVRKOTA, JEKNIC, JOKSIC, JOSIPOVIC, SESTAKOV, TRIKOS) et les Pays-Bas (BERENS, LARDY, MANHOEF, PETERSEN, SHEPPARD, SMAAL, WOLD) d’autre part.

Rendez-vous samedi matin à l'Arena de Montpellier pour les combats pour le bronze ainsi que les finales toutes catégories individuelles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus