800 étudiants réunis en assemblée générale ont décidé à la mi-journée de poursuivre le blocus de l'université Montpellier 3. Ils annoncent une grande manifestation jeudi 14 novembre et la création une coordination nationale. Ils refusent le plan d'économie et la fermeture de l'antenne de Béziers.
Les 800 étudiants réunis depuis ce mercredi matin en assemblée générale à l'université Montpellier 3 (UM3) ont voté le maintien du blocus de la faculté de lettres. Elle restera inaccessible jusqu'au mardi 12 novembre.
Manifestation le 14 novembre
C'est ce que rapportent nos reporters sur place, Sandrine Navas et Sylvie Bonnet, qui ont assisté aux 5 heures de délibération. Les jeunes ont également décidé d'une journée de manifestation jeudi 14 novembre. Ils espèrent aussi créer une coordination nationale en soutien à leur mouvement.
1,8 million d'euros de déficit
Depuis 2 mois, l'université Paul Valéry est en proie à un vif mouvement de contestation. Il fait suite à l'annonce par la présidence d'un plan d'économie destiné à combler le déficit annoncé de 1,8 million d'euros pour 2013. Mesure phare de ce plan: la fermeture envisagée de l'antenne Du Guesclin, à Béziers.
Nouvel audit
Dans un rapport que avions publié dès mardi, les 3 experts dépêchés sur place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche avaient jugé cette option "surévaluée" en terme d'impact sur la réduction du déficit.
Les étudiants demandent le retrait de ce plan. Le ministère annonce qu'un audit plus approfondi aura lieu.