Des chaises et des cadenas empêchent l'accès aux salles de cours, 800 personnes réunies en assemblée générale : l'Université Montpellier 3 est bloquée depuis 6H30 ce mercredi. Un blocage qui avait été voté le 3 octobre pour dénoncer le plan d'économie et la fermeture de l'antenne de Béziers.
Ils sont une soixantaine d'étudiants à empêcher tout accès aux salles de cours. Depuis 6 heures 30, ce mercredi matin, le blocage de l'Université Montpellier 3 a commencé. Un blocage qui avait été voté lors de l'assemblée générale du 3 octobre dernier.
A 10 heures, nos reporters sur place, Sandrine Navas et Sylvie Bonnet, ont constaté que 800 personnes se sont retrouvées dans l'un des amphithéâtres pour une nouvelle assemblée générale. Elle doit décider de la suite du mouvement.
Pétition en ligne
Depuis près de 2 mois, étudiants et personnels sont mobilisés contre un plan d'économie annoncé par la présidente Anne Fraïsse. Confrontée à un déficit estimé à 1,8 million d'euros pour 2013, elle envisage des mesures radicales, comme la fermeture de l'antenne Du Guesclin de Béziers ou encore un tirage au sort pour l'admission en première année.
L'audit financier en ligne sur notre site
Une lettre ouverte, initiée par plusieurs syndicats, circule sur Internet. Elle a déjà été signée par 553 personnes.
En début de semaine, les 3 experts dépêchés en urgence à Montpellier par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche ont rendu les conclusions de leur audit financier. En ligne sur le site Internet de France 3 Languedoc-Roussillon depuis mardi, il juge "surévalué" l'impact d'une éventuelle fermeture de Béziers sur la réduction du déficit.
Retrouvez ci-dessous les premiers clichés du blocus de l'Université Paul Valéry, envoyés par nos 2 reporters.