Famille syrienne à Montpellier : un hébergement provisoire a été trouvé

L'association Gammes a pris en charge à Montpellier la famille syrienne délogée d'un squatt dans le quartier des Arceaux. Les parents ont raconté comment ils avaient été abusés par un logeur syrien. Plainte a été déposée.

Ils étaient installés sur le trottoir après avoir été expulsés d'une maison du quartier des Arceaux. Une solution provisoire a été trouvée pour héberger ces réfugiés. L'après-midi même la famille a été acompagnée à l'association Gammes dans le quartier Gambetta qui s'est mobilisée. Quelques heures plus tôt, les voisins s'étaient organisés pour distribuer un repas à la famille.
Selon Michaël Delafosse, le conseiller municipal qui suit le dossier, d'ici quelques jours une solution de logement plus pérenne dans le cadre des dispositifs de solidarité devrait être proposée. 

" Ce ne fût pas simple, mais que c'est rassurant dans la folie des hommes de constater dans le quartier que des gens se mobilise. J'ai réussi à reconstituer leur trajectoire. Ils viennent d'Homs ont franchi beaucoup de frontières pour fuir cette guerre."

Abusés

La famille a payé 300 euros pour entrer dans la maison qu'elle croyait à louer. Plainte a été déposée contre l'homme qui les a conduit dans cette villa vide qu'il avait répéré. Un ressortissant syrien apparemment, comme eux.
D'après les premiers éléments de l'enquête, cette famille a fui Homs en Syrie et elle venait rejoindre un membre de sa famille, arrivé il y a 8 mois en France. Le jeune papa, parfumeur dans son pays, n'a plus qu'un seul souci, la possibilité pour son fils aîné, âgé de 8 ans puisse aller à l'école.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité