Des centaines de stands et des milliers de visiteurs. L'Antigone des associations affiche complet ce dimanche après-midi à Montpellier. L'occasion pour les familles de prendre contact avec les bénévoles qui organisent des activités culturelles, sportives ou humanitaires dans l'Hérault.

C'est désormais un rendez-vous incontournable de la rentrée, mais cette année il bénéficie en plus d'un soleil encore estival. La fête des associations anime jusqu'à dimanche soir le quartier Antigone de Montpellier avec des centaines de stands tenus par des bénévoles de tous poils.

Isabelle Bris et Valérie Banabéra ont fait le tour des stands à Montpellier. ©F3LR


La foule au rendez-vous


Difficile de trouver une place pour se garer, ce dimanche dans le quartier d'Antigone et au bord du Lez. Ils sont venus en famille, entre amis ou seuls pour flâner, le nez au vent et peut-être trouver sa vocation, ou plus modestement une idée d'activité pour cette année. Pour encadrer la manifestation, des barrières vauban pour délimiter le fleuve des piétons et, plan vigipirate oblige, des barrages filtrants avec fouille des sacs aux différentes entrées.

Une palette large et colorée de 1200 associations


Apprendre une langue ou la calligraphie chinoise, s'inscrire à une association de randonnée pédestre ou à un club équestre, ou apporter son énergie à une association militant pour l'environnement ou les droits de l'homme.
La palette des activités proposées par les associations montpelliéraines est très large et variée, à l'image de la population dynamique de la ville. Et à l'heure où toutes les informations sont rassemblées sur internet, le contact humain reste irremplaçable car s'inscrire auprès d'une association pour faire une activité, c'est avant tout avoir envie de rencontrer l'autre.