Le match Ajaccio-Montpellier de samedi était dans le collimateur de la FDJ. Cette dernière a décidé de retirer la rencontre des paris de la 34e journée, suite à des mises très importantes enregistrées sur son site internet de paris en ligne.
Selon nos confrères de midilibre.fr, repris par Le Parisien et Europe 1, "samedi, pour cette rencontre surtout importante pour l’ACA, menacée de relégation, la FDJ n’a pas hésité à retirer dans la matinée la rencontre des paris de la 34e journée après avoir constaté des mises très importantes. Dès lors, jusqu’au coup de sifflet final, un vent de suspicion a flotté sur une rencontre dont l’issue rocambolesque semble difficilement accréditer la thèse du complot.".
Le score du match était de 0 à 0 à la pause. Il a finalement été gagné par Ajaccio 2 à 1.
Pour mémoire, la FDJ affichait une cote à 3,05 pour une victoire d’Ajaccio, contre 2,20 pour les autres opérateurs.
La FDJ a indiqué qu'elle n'a pas voulu prendre de risques «A partir du moment où on atteint un niveau de mise qui fait courir un risque pour la Française des Jeux, on suspend les paris», a expliqué l'opérateur qui assure que ces suspensions sont régulières, y compris en Ligue 1.
Retour sur les faits et la suspension de vendredi
Plusieurs opérateurs de jeux ont suspendu à partir de vendredi soir la prise de paris sur la rencontre de football de Ligue 1 Ajaccio-Montpellier jouée le lendemain, en raison du montant élevé des paris pris sur ce match, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Dans l'état actuel des informations, les opérateurs ne soupçonnent pas de fraude avérée.
Selon une source proche du dossier, des montants élevés de paris ont été détectés misant sur la victoire d'Ajaccio.
"Des opérateurs et l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) ont constaté des mouvements de paris atypiques pour cette rencontre", a dit à l'AFP Jean-François Vilotte, le président de l'Arjel.
"Des opérateurs ont donc retiré les paris sur la rencontre car il y avait des risques financiers qu'ils ne voulaient pas prendre", a expliqué M. Vilotte en ajoutant que les opérateurs honoreront de toute façon les paris pris avant la suspension.
De son côté, l'Arjel va analyser la situation avant de décider de donner une suite judiciaire ou de classer cette alerte sans suite.
Interrogée par l'AFP, la Française des Jeux (FDJ) dit avoir "noté vendredi que la belle affiche Ajaccio-Montpellier attirait de nombreux parieurs. Compte tenu du niveau des mises, la FDJ a décidé par prudence financière sur cette affiche et par vigilance, de suspendre les paris".
Les parieurs français sur le sport (football, tennis, handball ...) peuvent miser par l'intermédiaire du réseau physique des points de vente de la FDJ ou sur les sites des huit opérateurs de paris sportifs en ligne agréés par l'Arjel.