Au terme d'un match à rebondissements, l'AC Ajaccio, longtemps mené au score, a renversé la vapeur dans les dix dernières minutes pour décrocher face à Montpellier (2-1) une victoire qui lui permet d'espérer se maintenir, samedi lors de la 34e journée de Ligue 1.
Ce succès est d'autant plus précieux que les Corses, 15e de Ligue 1, étaient sans victoire depuis 5 matches, et comptent désormais quatre points d'avance sur le premier relégable. Montpellier est 8e de Ligue 1. Prochain match du MHSC, samedi à 20h, à La Mosson contre Brest.
Malmenés en première période face à des Ajacciens très maladroits, les Montpelliérains, en supériorité numérique durant la quasi-totalité de la seconde période, ayant même raté un penalty par Belhanda, croyaient tenir les trois points.
Mais un penalty de Delort (82) et un but d'Oliech dans le temps additionnel ont permis à Ajaccio de triompher in-extremis dans son fief de François-Coty.
En première mi-temps, les Corses faisaient l'essentiel du jeu. Malgré une bonne entame, les Héraultais baissaient peu à peu, laissant l'initiative du jeu à leurs adversaires mieux en jambes.
Un choc entre Mutu et Jourdren contraignait le portier du MHSC à quitter la pelouse (17), imité dix minutes plus tard par le Roumain, également blessé. Entretemps, il s'était créé la première occasion du match avec un tir en pivot de peu à côté (22e).
Dans le dernier quart d'heure avant la pause, l'ACA prenait la mesure de son adversaire et enchaînait les occasions. Sur un ballon de Zubar, Pionnier sauvait son camp face à Oliech (34) et récidivait sur une tête de Mostefa (40). La défense héraultaise restait sur des charbons ardents mais résistait à la furia corse.
0 à 0 à la pause
Coup de théâtre dès la reprise avec un penalty manqué par le Montpelliérain Belhanda dont la Panenka était stoppée par Ochoa (46). Mais les Corses avaient, au passage, perdu Diawara, exclu par Mikaël Lesage. Montpellier ouvrait alors le score en contre par Mounier (56).
Malgré leur infériorité, les Ajacciens reprenaient ensuite leur domination stérile.
Les Corses obtenaient finalement, après une faute et l'exclusion d'El-Kaoutari, un penalty salvateur, transformé par Delort (82) et trouvaient même les ressources à dix contre dix pour aller chercher la victoire grâce à une tête d'Oliech, servi par Delort, dans le temps additionnel (90+1).
La réaction de René Girard (entraîneur de Montpellier) :
"C'est le deuxième match qui nous file entre les doigts en une semaine. C'est le signe que le groupe ne fait pas les efforts qu'il faut pour garder un match en main. On l'avait, ce soir, comme samedi dernier face à Lyon. C'est, à peu de chose près, un scénario identique. Je pense que l'on va vivre de la sorte jusqu'à la fin de la saison".