Fusillade de Montpellier : une marche blanche en mémoire de Sébastien

Une soixantaine de personnes ont défilé, à Montpellier, ce dimanche après-midi, en souvenir de Sébastien Thomis. Le jeune homme de 24 ans est décédé le 26 août au soir. Il a été abattu lors d'une fusillade dans le quartier Lemasson. Son meurtrier a été tué quelques minutes après.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame a marqué les familles et les riverains du quartier Lemasson de Montpellier. Il a fait 2 morts, Sébastien, âgé de 24 ans, tué de plusieurs balles et son agresseur lui même abattu.

Tous lancent un appel au calme.

"Arrêtons... arrêtons, on est des humains. On fait couler le sang bêtement. Il faut arrêter", implore la mère du jeune homme décédé.


Un 3e homme présent lors de la fusillade, mais toujours en fuite, probablement avec l'arme du crime, est activement recherché.

Ce rassemblement dominical en mémoire du jeune homme s'est déroulé dans le calme et le recueillement. Sébastien Thomis sera inhumé jeudi.

Reportage F3 LR : C.Agullo et F.Jobard

Sébastien, dit Thomis, est tombé sous les balles de son agresseur, il y a une semaine.
Il a été abattu dans le hall d'un immeuble du quartier Lemasson, à Montpellier, victime à 24 ans d'une véritable exécution.
Une semaine après ce drame, anéantie par la douleur, sa maman lance un appel à la paix, au calme.

En hommage à Thomis, les copains du quartier ont réalisé une fresque. Ils l'ont peinte juste à côté d'un autre portrait, celui de Salha, un autre enfant du quartier, tué, il y a moins d'un an, devant une discothèque de Montpellier.

Avant de mourir, Sébastien Thomis a réussi à désarmer son agresseur, il a retourné l'arme sur l'homme de 40 ans le touchant lui aussi, mortellement.

Ce soir, la police recherche toujours activement un 3ème individu, qui a pris la fuite avec l'arme.


Retour sur le drame du 26 août au soir

Samedi soir, selon un témoin interrogé par les policiers, un jeune homme a dans un premier temps abordé deux autres personnes, installées sous le porche d'un petit immeuble du quartier Lemasson, dans le sud de Montpellier.
Il a ouvert le feu, tuant sur le coup l'un des deux jeunes majeurs, selon une source proche de l'enquête.

Le second l'a alors désarmé, avant de le poursuivre et de l'abattre à quelques dizaines de mètres, devant une supérette du quartier, où au cours de la nuit, de nombreux policiers ont tâché derrière une bâche bleue de récolter des indices.
Au total, une dizaine de coups de feu auraient été tirés pendant la double fusillade, survenue vers 20H30.

Les deux victimes ont été identifiées et seraient connues des services de police pour trafic de stupéfiants. Les enquêteurs privilégient une piste liée à ces activités pour expliquer la fusillade, qui a suscité l'émotion dans une ville peu habituée à ce type de règlements de comptes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information