La gare TGV Montpellier Sud de France ouverte aux voyageurs le 8 juillet 2018

Controversée depuis l'annonce du projet de sa construction, en 1999, la gare TGV de Montpellier sera opérationnelle en juillet 2018, avec une montée en charge en 2019-2020. Trop chère, trop loin du centre ville, inutile, isolée, en zone inondable, pas assez de trains... tout lui a été reprochée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise en service de la LGV Nîmes-Montpellier, le 10 décembre 2017

Le contournement LGV Nîmes-Montpellier (CNM) sera mis en service le 10 décembre prochain, dans un premier temps pour les trains de fret.
Nos confrères de "Dis-leur!" parlent de 40 à 60 trains par jour.

Une infrastruture ferroviaire de 2,3 milliards d'euros pour 80km, dont 20km de raccordement, y compris les gares.

Ouverture de la gare TGV de Montpellier, le 8 juillet 2018

Le 8 juillet 2018, ouverture de la gare TGV Montpellier Sud de France aux voyageurs, avec 4 TGV et probablement 4 Intercités par jour, notamment les Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice.
2 des 4 TGV pourraient être ceux entre Paris et Barcelone opérés par SNCF et RENFE et/ou les TGV Ouigo à destination de Marne-la-Vallée.

Montpellier sera alors à 3 heures de Paris contre 3h25 environ aujourd'hui. Et la gare aura coûté entre 150 et 200 millions d'euros, selon les sources, financés via un partenariat public-privé, État (33,3 %), RFF (33,3 %), la région Occitanie (23,9 %), Montpellier métropole (8,7 %) et Nîmes Métropole (0,7 %).
Elle pourra accueillir 3,5 millions de voyageurs par an en 2030.

Fin, 2019, il devrait y avoir 20 à 28 trains voyageurs quotidiens.
Cette gare TGV sera desservie par la ligne 1 de tramway de Montpellier mais pas avant début 2020, selon les derniers plannings. Il y aura 3.000 places de parking, à terme.

Reste une inconnue, le sort de la gare TGV de Nîmes-Manduel. Sera-telle construite ?
Et si oui, quand ?

Un nouveau tronçon LGV Montpellier-Béziers ?

Prochaine étape, la liaison LGV Montpellier-Perpignan. La région Occitanie évoque une première tranche Montpellier-Béziers, ce qui réduirait de 15 à 18 minutes, le trajet entre Montpellier et Toulouse, notre capitale régionale.

Toulouse qui mise sur une pétition en ligne pour la construction rapide de la LGV Toulouse-Bordeaux, à l'horizon 2024. Selon nos confrères de Dis-leur.fr, jusqu’au 14 avril, la pétition sera ouverte sur le site TGV-Toulouse.fr pour soutenir la réalisation de la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux avec une mise en service en 2024. Une initiative soutenue par Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information