La gastro-entérite a continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière avec un seuil épidémique déjà atteint, selon le réseau de surveillance Sentinelles. Le Languedoc-Roussillon enregistre le plus grand nombre de cas devant le Nord-Pas-de-Calais.
Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie de gastro-entérite au niveau national.
Le seuil épidémique dépassé
Pour la semaine dernière, le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé par Sentinelles à 143.000 cas, soit 219 cas pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (194 cas pour 100.000 habitants).
Il s'agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l'arrivée de l'épidémie en France", commente Sentinelles.
Le Languedoc-Roussillon particulièrement touché
Les taux d'incidences les plus élevés ont été notés en Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (380) et Champagne-Ardenne (363).
Il est recommandé de se laver régulièrement les mains pour éviter d'attraper ou de transmettre le virus.L'âge médian des cas était de 23 ans (de 2 mois à 95 ans). Les hommes représentaient 48% des cas", ajoute Sentinelles qui constate toutefois que "les tableaux cliniques (...) ne présentaient pas de signe particulier de gravité", avec un pourcentage d'hospitalisation estimé à 0,5%.
La grippe gagne du terrain
Sur le front de la grippe saisonnière, l'activité est restée faible la semaine dernière. "Le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux (fièvre supérieure à 39C d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 69 cas pour 100.000 habitants, soit 45.000 nouveaux cas, en dessous du seuil épidémique (176 cas pour 100.000 habitants)", précise le réseau de surveillance.